Comment obtenir le WiFi gratuit ?

Internet est désormais incontournable dans notre quotidien. On l’utilise notamment pour communiquer, pour s’informer et même pour travailler. Mais il faut savoir qu’internet n’est pas gratuit. En effet, un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès internet ou FAI peut coûter assez cher. Cela constitue une dépense pouvant aller jusqu’à 500 € par an. 

Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de profiter d’une connexion internet sans dépenser le moindre sou. Dans ce guide, on vous donne les conseils vous permettant d’avoir un accès WiFi gratuit. 

Demandez à vos proches de partager leur connexion

Comment obtenir le WiFi gratuit ?

Pour avoir le WiFi gratuit, la première solution consiste à demander à ses proches un accès à leur réseau. En effet, tous vos proches utilisent surement une box internet. Ils n’hésiteront sûrement pas à vous donner un accès gratuit à WiFi si vous êtes en bons termes. De plus, il faut savoir que le tarif de leur abonnement internet ne changera pas qu’il y ait 1 ou 10 utilisateurs qui se connectent à leur réseau.

Il existe plusieurs options pour partager une connexion. La première consiste à se connecter à une box internet. Cela vaut notamment si vous vous rendez auprès du domicile de vos proches. Il suffit de leur demander le mot de passe ou le QR code donnant accès à leur réseau WiFi. 

La seconde solution consiste à faire un partage de connexion sur mobile. Cela vaut spécialement si vos proches utilisent une connexion internet via leur Smartphone. Dans ce cas, vous synchronisez votre Smartphone au leur et vous aurez accès à internet. Dans cette seconde option, il peut y avoir certaines restrictions, notamment au niveau de la compatibilité des Smartphones. Autrement dit, le partage de connexion n’est possible que si le système d’exploitation est le même. Dans ce cas, si votre proche utilise un téléphone sous Android et que vous utilisez un téléphone sous iOS, le partage de connexion ne peut se faire. Et même, le partage de connexion peut ne pas se faire si le téléphone de votre proche tourne sous la dernière version Android et que le vôtre utilise une très ancienne version. 

Fréquentez les endroits publics disposant des WiFi gratuits

De nombreux endroits publics proposent une connexion WiFi accessible gratuitement à tous ses visiteurs. Si dans certains endroits la gratuité est effective, une petite contrepartie est exigée dans d’autres.

Dans une bibliothèque publique ou une librairie par exemple, vous pouvez accéder gratuitement au WiFi dès que vous êtes dans la zone de couverture. Si vous avez la chance de résider près d’un de ces lieux, vous profiterez d’une connexion gratuite en permanence. 

Dans de nombreuses villes, une connexion WiFi gratuite a été mise en place auprès de plusieurs lieux publics afin d’attirer les visiteurs. C’est le cas de certaines boutiques, des musées ou encore des lieux touristiques… Toutefois, ne vous attendez pas à du très haut débit puisque le WiFi sera utilisé par des centaines, voire même des milliers de personnes. 

Des fast-foods populaires comme McDonald's, Starbucks et Ben and Jerry'S offrent également du WiFi gratuit à leurs clients. En contrepartie, vous devez consommer chez eux pour en profiter. 

Dans tous les cas, faites très attention, car les WiFi des lieux publics ne sont pas au top en matière de sécurité. En vous connectant sur ces hotspots publics, votre appareil sera plus exposé aux virus et aux hackers. 

Partagez la connexion internet de votre Smartphone

Partagez la connexion internet de votre Smartphone

Si votre Smartphone peut accéder à un réseau 3G ou 4G et à un forfait internet illimité, ne cherchez plus de connexion WiFi ailleurs. En seulement quelques clics, vous pouvez partager la connexion internet de votre Smartphone. Votre téléphone deviendra alors un modem. Ceci peut se faire à travers un câble USB ou par Bluetooth. 

Comment partager la connexion internet du Smartphone via USB ? 

La première chose que vous devriez faire c’est activer la 4G ou la 3G de votre téléphone. Ensuite, branchez ce dernier sur votre ordinateur à l’aide d’un câble USB.

Ouvrez les paramètres de votre téléphone et choisissez l’onglet « sans fil et réseau ». Cliquez sur « plus » pour accéder à d’autres réglages. 

Vous y verrez l’option « partage de connexion ». Il suffit ensuite de cliquer dessus. Notez que la dénomination de cet onglet diffère selon le modèle du téléphone. Cela peut être « partage connexion et point accès mobile » ou encore « partage du réseau mobile ».

La case « Partage de connexion USB » va apparaître et bien évidemment c’est ce que vous devez cocher. Vous pourrez commencer à utiliser la connexion internet de votre téléphone sur votre ordinateur dès que vous recevrez une notification de synchronisation. 

Comment partager la connexion internet de votre Smartphone en utilisant le Bluetooth ?

Pour utiliser la connexion internet de votre téléphone Android, vous devez suivre exactement les mêmes étapes que pour le partage de connexion via USB. 

La seule différence c’est que lorsque vous accédez au « partage de connexion » vous devez cocher l’option « via Bluetooth ».

Il s’agit d’une véritable connexion sans fil comme un WiFi. Cependant, la qualité de la réception peut être très mauvaise. Tout dépend bien entendu de la qualité de votre Bluetooth, des éventuelles interférences au niveau du signal et des capacités de votre téléphone. 

Transformez votre Smartphone en point d'accès avec une Carte WiFi

Certains opérateurs ne permettent pas le partage de connexion via USB. Heureusement, il est toujours possible de partager la connexion en transformant de votre téléphone Android ou iOS  en un point d’accès WiFi.

Pour ce faire, vous devez vous rendre dans le paramètre de votre téléphone. Cliquez sur « sans-fil et réseaux » puis sur « plus ». Plusieurs options vous seront alors proposées, mais vous devez choisir celui qui vous permet de partager votre connexion. Cliquez ensuite sur « Point d’accès WiFi mobile ». La connexion sera ainsi activée. 

Après, vous devez configurer le point d’accès WiFi en vous rendant dans le menu Partage point d’accès WiFi mobile. Affichez le mot de passe et retenez-le bien, car vous en aurez besoin pour valider votre connexion sur votre Mac ou PC.

Il ne vous reste plus qu’à parcourir la liste de connexion WiFi détectée par votre ordinateur portable. Normalement, vous y trouverez le nom d’accès du WiFi généré par votre portable. Cliquez dessus, entrez le mot de passe et validez. 

Recherchez des hotspots en libre accès avec Instabridge

Actuellement, il n’est vraiment plus difficile d’accéder à internet. À part les diverses techniques de partage de connexion mentionnées plus haut, vous pouvez également essayer les applications comme Instabridge pour obtenir gratuitement une connexion WiFi. 

Instabridge est une application qui permet aux internautes de partager leurs connexions WiFi en vous donnant accès à leur Code. Vous pouvez télécharger gratuitement l’application sur votre Smartphone. Néanmoins, il vous faut une version Android plus récente. 

Une fois installée sur votre mobile, l’appli va vous indiquer une carte mentionnant tous les réseaux WiFi non protégés par un mot de passe. Il affiche également des hotspots non ouverts, mais le mot de passe peut être fourni par l’application. Vous n’avez qu’à cliquer sur celui qui vous est le plus proche pour découvrir la clé d’accès. 

Trouvez des hotspots gratuits avec l'application Facebook

Trouvez des hotspots gratuits avec l'application Facebook

Vous utilisez un appareil iOS ? Facebook peut vous aider à économiser sur les dépenses internet. Sachez que Facebook est en train de mettre au point une nouvelle fonction « Find Wi-Fi ». Ce projet est actuellement en phase de test auprès de certains utilisateurs d’appareils d’iOS. 

Pour y avoir accès, rendez-vous dans le menu de votre application Facebook. Vous y verrez une carte qui affiche les hotspots gratuits avec le nom de leur fournisseur ainsi que le temps dont vous aurez besoin pour y aller en marchant. 

Utilisez l’application WiFi Map pour obtenir internet gratuitement

Avec l’application WiFi Map, vous n’aurez plus besoin de dépenser des sous pour avoir internet. Tout ce que vous avez à faire c’est de l’installer sur votre ordinateur portable, votre smartphone ou votre tablette.

Ouvrez l’application pour découvrir une carte qui indique tous les réseaux Wi-Fi se trouvant à proximité de vous. Choisissez-en un et l’application vous fournira le mot de passe. Vous avez maintenant accès à un WiFi gratuit en toute légalité. 

Les autres avantages de l’application WiFi Map ? Elle est utilisable partout dans le monde. Elle regroupe plus de 2 millions de mots de passe de réseaux WiFi. Vous pouvez même y ajouter d’autres identifiants si vous le souhaitez. 

Notez que WiFi Map est disponible en deux versions différentes. L’une est gratuite, tandis que l’autre est payante à 5,49 €. La première affiche les WiFi dans un rayon de 2 kilomètres autour de vous et l’autre vous donne accès à tous les hotspots du monde entier. 

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici