Cueillir soi-même ses fruits et légumes : jusqu’à 80% d’économie

Avec l’inflation, vous souhaitez certainement faire des économies sur vos courses. Vous vous limitez sans doute au niveau des fruits et des légumes, qui sont de plus en plus cher. Si je vous disais qu’il est possible de payer ses fruits et légumes entre 20 et 80 % moins cher que le prix du supermarché ? 

C’est possible, grâce aux cueillettes organisées chez certains producteurs. Dans ce guide, vous allez savoir comment cueillir soi-même ses fruits et légumes et ainsi, faire des économies, et où trouver des cueillettes chez le producteur.

Présentation du concept de cueillette direct producteur

Crédit photo : Chapeaudepaille.fr

Les producteurs sont partis d’un constat simple : la main d’œuvre lors de la cueillette des fruits et légumes coûte cher et est responsable d’une grande partie du coût du produit. Plutôt que de répercuter ce prix sur les consommateurs, certains producteurs se sont dit qu’il était préférable de laisser le consommateur cueillir lui-même ses fruits pour que le prix du produit soit moins élevé. 

Avec cette méthode, tout le monde est gagnant : le producteur vend plus, avec moins de personnel et obtient de meilleures marges par rapport à ce que lui offre la grande distribution, car il fait de la vente directe

Pour lui, moins d’intermédiaire = plus d’argent. 

Le consommateur, quant à lui, obtient des fruits et légumes de saison moins cher et de provenance locale, tout en profitant d’un moment ludique en famille, car il peut venir cueillir les fruits et légumes avec ses enfants.

Vous allez donc cueillir les fruits et légumes de votre choix. 

Généralement, une signalétique indique la période à laquelle vous avez le droit – ou non – de cueillir les fruits et légumes pour éviter de cueillir ceux qui ne sont pas mûrs. 

Une fois la cueillette terminée, vous passez à la caisse et vous payez au kilo (comme c’est le cas au supermarché, d’ailleurs). 

Plus vous allez acheter de fruits ou de légumes de saison, plus le prix au kilo sera bas. 

À noter que certaines exploitations proposent également la cueillette de fleurs.  

Où trouver des cueillettes

Chapeau de Paille est un réseau de cueillette de fruits et légumes créé en 1985. Il regroupe plus de 36 cueillettes : 10 en île-de-France et 26 en province. 2,5 millions de cueilleurs passent par ce réseau chaque année. 

Trouver une cueillette proche de chez vous 

C’est le plus grand réseau actuel existant en France. Il y a sûrement quelques initiatives locales, à proximité de chez vous. N’hésitez pas à vous rendre chez des producteurs et à demander s’ils organisent des cueillettes.      

Vous avez également des sites qui référencent des producteurs qui organisent des cueillettes. En voici deux : 

Quelques conseils pour une récolte réussie

Avant de vous rendre à une cueillette, vérifiez le calendrier pour savoir si les fruits et légumes proposés vous intéressent. Amenez vos contenants (certaines exploitations ne proposent pas de sacs), amenez également un sécateur et pourquoi pas, une brouette, si vous envisagez de cueillir beaucoup de fruits ; ça sera plus facile pour vous déplacer lors de votre cueillette. Certaines fermes peuvent parfois fournir des brouettes et d’autres matériels. Le plus important est de se renseigner sur l’exploitation en amont, car certaines d’entre elles exigent par exemple un droit d’entrée. Regardez les prix et comparez-les avec ceux du supermarché. Certaines fermes proposent même des animations, comme une visite de l’exploitation pour les enfants par exemple, ce qui peut être intéressant.   

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici