HelloAsso avis: que vaut cette plateforme de gestion des associations?

Créer une association est l’un des moins idéaux afin d’agir pour une bonne cause, partager les mêmes valeurs ou les mêmes loisirs avec d’autres personnes, œuvrer pour la société,… Cela étant dit, la gestion d’une association n’est pas forcément chose aisée. Adhésions, gestion des membres et du budget, etc… Il y aura beaucoup de tâches à faire. HelloAsso constitue ainsi une plateforme qui pourra vous être d’une aide précieuse dans votre activité. Ses fonctionnalités se focalisent particulièrement sur les collectes de fonds pour les associations. Nous vous présentons ici, notre avis sur HelloAsso.

HelloAsso qu’est-ce que c’est ?

logo helloasso

Tout d’abord, il faut savoir que HelloAsso.com est une plateforme ayant déjà plusieurs années d’expérience derrière elle. En effet, elle est accessible aux associations depuis le 6 mars 2009. Derrière ce site se trouve une Société par Actions Simplifiées (SAS) dont le siège social se trouve en France et plus précisément, à Bordeaux.

La principale activité de HelloAsso se base sur la collecte de fonds en faveur des associations à but non lucratif. En effet, pour pouvoir atteindre leurs objectifs, les associations ont bien évidemment, besoin d’un budget plus ou moins conséquent. Pour atteindre le plus de personnes possible, la plupart des associations et des entreprises ont aujourd’hui recours au financement en ligne. En effet, lorsque la collecte de fond est effectuée en ligne, tout le monde pourra éventuellement participer, peu importe d’où il se trouve. Grâce aux plateformes telles que HelloAsso, cette méthode aura également pour avantage d’être simple à organiser et ne nécessitera pas de ressources importantes.

Pour que les personnes charitables participent sans hésiter, l’idéal est d’opter pour une plateforme fiable. Ainsi, avec ses 11 ans d’existence, HelloAsso a su se faire une image favorable auprès des utilisateurs. Aujourd’hui, la plateforme figure parmi les plus utilisées en France dans le domaine de paiement en ligne pour les associations.

S'inscrire sur HelloAsso

Comment fonctionne HelloAsso ?

Il s’agit ici d’une plateforme destinée à être accessible à un grand nombre d’utilisateurs. Ainsi, son fonctionnement a été conçu de manière à rester le plus simple possible. Tout d’abord, pour pouvoir utiliser les diverses fonctionnalités de HelloAsso, vous devez créer un compte. C’est une procédure qui se bouclera en quelques minutes.

Lorsque votre inscription est terminée, vous pouvez directement passer à votre projet de collecte de fond ou de financement. Cela peut par exemple être une demande de don, la mise en place d’une billetterie pour un gala caritatif, l’élaboration d’un formulaire d’adhésion, la création d'une cagnotte en ligne etc. Encore une fois, ici vous n’aurez besoin d’aucune maitrise technique. Tout se fera de manière simple et intuitive.

Pour que votre projet puisse atteindre le plus de personnes possible, vous devez les partager sur les diverses plateformes telles que les sites internet, les réseaux sociaux ou encore les mails. La plateforme HelloAsso prend parfaitement en charge cette fonctionnalité.

Finalement, lorsqu’une personne se décide à faire un don et effectue un payement via HelloAsso, la plateforme se chargera de reverser la somme directement sur votre compte bancaire. Ce versement pourra se faire automatiquement chaque mois ou à tout moment, dès lors que vous en faites la demande auprès de HelloAsso.

Tarif HelloAsso

tarif helloasso

Il faut savoir que HelloAsso est avant tout une entreprise qui véhicule une vision particulière : selon elle, les associations jouent un rôle important dans la société. Leur objectif premier est de faciliter la mise en place des activités de financement de ces diverses organisations. 

Ainsi, il est important de souligner que contrairement à d’autres plateformes, HelloAsso est entièrement gratuit. À aucun moment, la plateforme ne prélèvera de frais aux associations qui ont recours à son service, que ce soit au niveau de l’inscription, de la création et de la diffusion des projets ou encore de la réception des dons.

La plateforme reçoit tout de même, éventuellement, des pourboires venant des internautes ayant participé à la collecte de fond des associations. Bien évidemment, ces pourboires ne sont pas obligatoires. Mais conscients que ces gratifications permettent à HelloAsso de continuer à fonctionner, bon nombre d’internautes n’hésitent pas à en verser.

S'inscrire sur helloAsso

HelloAsso c’est pour qui ?

Comme il a déjà été mentionné, HelloAsso est une plateforme qui s’adresse à toutes les associations voulant organiser un financement en ligne. Elle n’accepte tout de même pas les organisations politiques et les syndicats. Il faut également souligner qu’elle n’accepte que les associations dont le siège social se trouve en France.

Les motivations peuvent ainsi varier d’une association à une autre. Il peut s’agir d’une activité sportive et/ou de partages de loisirs, de la défense des intérêts inhérents ou extérieurs aux membres de l’association. Il peut également s’agir d’œuvres caritatives et  humanitaires ou encore la promotion d’idées, de valeurs, d’œuvres et de bien d’autres éléments qui peuvent être considérés comme vertueux pour la société.

Comment s’inscrire sur HelloAsso ?

Pour que vous puissiez vous inscrire sur HelloAsso, vous devez bien évidemment avoir au préalable une association créée conformément aux procédures administratives et à la loi régissant ce type d’organisation. Si ce n’est pas encore le cas, alors le mieux est vous renseigner dès maintenant à ce sujet.

Lorsque cette étape a été faite convenablement, vous pouvez alors passer sans problème à l’inscription sur HelloAsso. Il n’y aura que très peu de procédures à suivre. Tout se fera donc en quelques clics. Et rappelons également que l’inscription est entièrement gratuite.

Tout d’abord, vous devez indiquer le nom de votre association. Ensuite, vous devez choisir le domaine d’activité adéquat parmi la liste proposée. Lorsque c’est fait, vous passez à l’étape suivante à savoir indiquer l’adresse exacte de votre association. Pour que votre inscription soit acceptée, cette adresse doit bien évidemment être valide et se situer en France.

À partir de là, vous aurez alors à renseigner votre nom et prénom, ainsi que votre numéro de téléphone. Vous devez par la même occasion, indiquer la ou les activités que vous avez l’intention d’organiser dans le cadre de votre collecte de fonds.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à renseigner votre adresse mail, créer le mot de passe de votre compte, accepter les conditions générales d’utilisation et cliquer sur le bouton « accéder à mon compte ». Vous pouvez donc constater qu’il n’y a rien de vraiment compliqué.

Quels produits propose HelloAsso ?

Quels produits propose HelloAsso ?

Maintenant que vous avez créé votre compte HelloAsso, vous aurez désormais la possibilité d’organiser des activités pour financer votre organisme. Tout d’abord, la plateforme vous permet de créer un formulaire d’adhésion. Il vous permettra ensuite de mettre en place d’autres types de financement à savoir le don, la billetterie, le financement participatif, la vente de produit ou de service.

Adhésion

Créer un formulaire d’adhésion en ligne est le moyen idéal pour faciliter l’inscription d’un nouveau membre. Celui-ci n’aura pas forcément besoin de se déplacer vers le siège social de votre association pour s’inscrire. Tout pourra se faire via HelloAsso. Vous pourrez même mettre en place dans le formulaire, le paiement de la cotisation que le nouveau membre devra s’acquitter ainsi que les modalités qui y sont rattachées.

Billetterie

Votre association a-t-elle besoin d’organiser des événements regroupant un nombre important de participants ? Dans ce cas, il faut savoir que HelloAsso vous permet également de mettre en place un système de billetterie très astucieux. Cela se fera de manière intuitive. Il vous suffira de tout configurer au préalable. 

La plateforme vous offre ainsi une grande marge de personnalisation, à commencer par les couleurs, logo, textes, et surtout les tarifs que vous pourrez faire varier en fonction du participant. Lorsque votre personnalisation et configuration auront été faites avec succès, vous pouvez intégrer facilement le formulaire sur votre site web et autres plateformes compatibles. Suivez ensuite l’évolution de votre émission de billets, via votre compte HelloAsso.

Formulaire de don

Le don figure parmi les meilleurs moyens pour faire une collecte de fonds pour votre association. HelloAsso vous permet également de dresser un formulaire de don selon votre convenance. Vous pouvez même demander à HelloAsso de se charger de l’émission des reçus fiscaux aux personnes concernées. L’intégralité des dons sera bien évidemment versée automatiquement dans le compte de votre association chaque mois.

Vente

L’organisation d’une vente constitue également une solution intéressante pour renflouer la caisse de votre association et vous permettre d’atteindre vos objectifs. Pour sécuriser et faciliter les achats, le mieux est de mettre en place un formulaire de vente sur HelloAsso. Tout comme avec la billetterie et le formulaire de don, vous aurez la possibilité de personnaliser les prix, les modalités de paiement ou de remboursement,… Par ces formulaires, vous aurez même la possibilité de récolter  et de répertorier les coordonnées de vos acheteurs.

Crowdfunding

Le financement participatif ou crowdfunding constitue également l’une des meilleures alternatives pour financer les projets de votre association. Avec HelloAsso, vous aurez la possibilité de créer en quelques clics une page pour promouvoir votre activité de crowdfunding. Vous pourrez notamment y parler de vos projets, y indiquer la durée de la campagne de crowdfunding et même de mentionner les raisons qui pourraient motiver une personne à participer. En somme, la plateforme HelloAsso offre de nombreuses possibilités et vous permettra de gérer de nombreux éléments de votre association.

S'inscrire sur helloAsso

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici