Le chèque énergie est une aide de l’État pour les ménages à faible revenu. Grâce à ce chèque, ces ménages peuvent payer des factures d’énergies ou encore des travaux de rénovation énergétique. Le chèque est envoyé automatiquement chaque année, en général entre avril et mai. Le montant est variable. Focus sur cette aide de l’État.
Les détails de l’aide chèque énergie
L’État propose plusieurs aides, comprenant le chèque énergie. Cette aide financière est proposée pour aider les ménages à faibles revenus à payer leurs factures d’énergie ou à financer des travaux de rénovation énergétique. C’est une aide financière lancée le 17 août 2015 pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie. Contrairement à ces derniers qui ne finançaient que le gaz et l’électricité, le chèque énergie permet de financer toutes sortes d’énergies (gaz, électricité, fioul, bois, etc.).
Ce ne sont pas tous les ménages qui peuvent en disposer. Le chèque est distribué sous conditions. L’envoi dépend des revenus et de la composition du foyer. Le chèque est également attribué aux personnes qui habitent un logement soumis à la taxe d’habitation. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’Etat pour vérifier si vous êtes éligible. La plateforme vous permet de faire une simulation chèque énergie. Vous devez juste renseigner les informations demandées (les informations sur le logement, la composition du foyer, les revenus déclarés, etc.).
Le montant du chèque énergie
Le montant de l’aide financière chèque énergie est variable. Il dépend du revenu fiscal de référence et de la composition du foyer. En tout cas, il varie entre 48 € et 277 € par an. Pour information, c’est le revenu fiscal de référence (RFR) annuel et le nombre d’unités de consommation (UC) de l’année N-2 qui sont pris en compte lors de l’attribution du chèque.
Si le RFR/UC est inférieur à 5 700 €, le montant pour 1 UC est de 194 €, pour 1,5 UC est de 240 € et pour 2 UC ou plus, de 277 €. Pour un RFR/UC qui ne dépasse pas 6 800 €, pour 1 UC, le montant est de 146 €, pour 1,5 UC, il est de 176 € et pour 2 UC ou plus, le montant est de 202 €. Pour un ménage avec un RFR/UC de moins de 7 850 €, 1 UC est de 98 €. Le montant est de 113 € pour 1,5 UC et de 126 € pour 2 UC ou plus. Enfin, pour un ménage avec un RFR/UC de moins de 11 000 €, pour 1 UC, le montant est de 48 €. Il est de 63 € pour 1,5 UC et de 76 € pour 2 UC ou plus.
1 UC équivaut à une personne du ménage. S’il y a une 2e personne, elle représente 0,5 UC. Pour chaque personne supplémentaire, vous ajoutez 0,3 UC. Si le ménage comprend des mineurs en garde partagée entre deux foyers, l’UC est divisée par 2.
Comment bénéficier du chèque énergie ?
Si vous remplissez les conditions d’éligibilité au chèque énergie, vous n’avez aucune démarche à faire pour en bénéficier. Il est attribué et distribué automatiquement par courrier à votre domicile. La date varie en fonction de votre département. Pour bénéficier de cette aide, vous devez juste envoyer votre déclaration de revenus aux services fiscaux, et cela, même si vous n’êtes pas imposable.
Une fois que la Direction générale des finances publiques ou DGFIP obtient les déclarations de revenus, elle établit une liste des ménages qui doivent bénéficier du chèque énergie. Cette liste est ensuite transmise à l’Agence de Services et de Paiement ou ASP. Cette dernière se charge de la distribution automatique du chèque énergie. Si toutefois vous êtes éligible, mais que vous n’avez pas reçu votre chèque énergie, vous pouvez faire la demande de non-réception sur le site de l’État.
Délai de validité d’un chèque énergie
Le chèque énergie a une date de péremption. Elle est indiquée en bas à gauche du chèque. En général, l’aide n’est plus valable après le 31 mars de l’année qui suit l’envoi.
Si vous l’utilisez pour financer des travaux de rénovation énergétique, il est possible de prolonger la durée du chèque en faisant une demande. Étant donné que le chèque a une date de validité, si vous dépassez le délai sans avoir fait une demande spéciale, votre aide ne pourra pas être remboursée.
Comment utiliser un chèque énergie pour payer des factures d’énergie ?
Si vous êtes éligible et si vous avez reçu votre chèque énergie, vous pouvez l’utiliser pour payer vos factures d’énergie par courrier ou en ligne.
Utiliser le chèque par courrier
Pour payer la facture avec le chèque énergie, vous pouvez envoyer le chèque à votre fournisseur d’énergie. Vous devez envoyer une copie de votre facture avec le chèque. Pour éviter tout problème, indiquez votre numéro client au dos du chèque.
Si vous voulez que les prochaines factures de votre fournisseur soient payées automatiquement avec le chèque énergie, vous pouvez cocher la case rouge qui se trouve à gauche du chèque énergie. Il ne reste plus qu’à mettre le chèque et la copie de la facture dans une enveloppe et à l’envoyer à l’adresse de votre fournisseur.
Utiliser le chèque en ligne
Pour payer votre facture avec le chèque énergie en ligne, vous devez vous rendre sur une page dédiée du gouvernement. Cliquez sur « Utiliser mon chèque en ligne cette année ». Suivez ensuite les étapes demandées :
- Indiquez la référence de votre chèque énergie
- Choisissez le fournisseur concerné
- Indiquez les 14 premiers chiffres de la référence paiement (chiffres que vous trouverez sur votre facture d’énergie)
- Indiquez les 6 derniers chiffres de la référence contact (chiffres que vous trouverez également sur votre facture d’énergie)
- Si vous le souhaitez, cochez la case qui permet l’affectation automatique du chèque pour les prochains paiements
- Grattez la partie « Nul si découvert » et indiquez le code du chèque énergie dans la case prévue à cet effet
- Indiquez votre adresse email et validez le paiement
Dans le cas où le montant du chèque dépasse celui de la facture, le reste sera en général déduit de vos factures suivantes. Pour en savoir plus, contactez votre fournisseur. S’il y a un problème ou des difficultés lors de l’encaissement du chèque, vous pouvez téléphoner ou écrire à votre fournisseur. S’il ne réagit pas au bout de 2 mois, vous pouvez saisir un médiateur national de l’énergie.
A noter toutefois que l’encaissement de ce chèque peut être long du côté des fournisseurs. Cela peut prendre entre 15 et 20 jours en général. Pour éviter tout problème de relance pour impayé ou encore d’invalidité du chèque à cause de la date de péremption dépassée, envoyez votre chèque énergie le plus vite possible.
Comment payer des travaux de rénovation énergétique avec un chèque énergie ?
Si vous voulez payer des travaux de rénovation avec un chèque énergie, vous pouvez fournir le chèque directement au prestataire qui s’est chargé des travaux. Si par contre, le chèque arrive à la date d’échéance alors que les travaux ne sont pas encore terminés, vous devez contacter un conseiller Chèque Énergie pour demander une rallonge de la durée de validité. A noter toutefois qu’il y a des travaux éligibles. Avec votre chèque énergie, vous pouvez payer :
- Des travaux d’isolation des murs et de la toiture
- Des travaux d’isolation des parois vitrées
- Des travaux d’isolation du plancher
- Des travaux sur les volets isolants et les portes qui donnent sur l’extérieur
- Des travaux de protection des parois vitrées, des murs et de la toiture contre les rayons solaires
- Des réparations ou maintenance sur les équipements de chauffage
- Des réparations ou maintenance sur les équipements de production d’eau chaude sanitaire qui fonctionnent au bois, à l’énergie solaire ou qui fonctionnent avec une pompe à chaleur
- Des réparations ou maintenance de chaudières à condensation ou à micro-cogénération
- Des réparations ou maintenance des équipements de production d’énergie qui utilisent de l’énergie renouvelable (panneaux solaires, pompe à chaleur, éolienne, etc.)
- Des travaux de raccordement à un réseau de chaleur ou de froid
- Du calorifugeage
- Un diagnostic de performance énergétique
- Etc.
Pour connaître tous les travaux que vous pourrez payer avec votre chèque énergie, consultez le site de l’État dédié au chèque énergie. A noter aussi que seuls les travaux qui sont effectués par un professionnel certifié RGE peuvent être payés avec le chèque énergie.
Autres avantages du chèque énergie
Le chèque énergie permet de payer une partie ou la totalité des factures énergétiques. Il permet aussi de financer des travaux de rénovation énergétique. A noter que ce ne sont pas les seuls avantages de cette aide de l’État. Vous pouvez également l’utiliser pour :
- Bénéficier d’une gratuité de la mise en service de l’électricité
- Bénéficier d’un délai de relance en cas de facture impayée
- Bénéficier d’une exonération des frais en cas de rejet de paiement
- Réduire les frais liés au déplacement d’un technicien en cas d’interruption de fourniture imputable suite à un défaut de paiement
- Maintenir la puissance électrique lors de la trêve hivernale
- Acheter du bois, du fioul, etc.
Si vous voulez par exemple payer du bois ou du fioul domestique avec un chèque énergie, adressez le chèque directement au fournisseur concerné. Si vous voulez l’utiliser pour bénéficier d’une gratuité lors de la mise en service de l’électricité dans votre domicile, vous pouvez présenter le chèque pour que l’intervention soit gratuite.
Le chèque énergie est-il cumulable avec d’autres aides de l’État ?
En plus de vous permettre de réduire le paiement de vos factures d’énergie ou encore de vos travaux de rénovation, le chèque énergie est cumulable avec d’autres aides financières. Vous pouvez le cumuler avec :
- MaPrimeRénov’
- La Prime Energie d’EDF
- Les aides locales et régionales
C’est aussi une prime cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) et avec la TVA à taux réduit à 5,5%.