10 conseils pour mieux gérer son budget

À une ère où l’argent a pris une place très importante dans la vie quotidienne, vous aurez constamment l’impression d’être au bord du gouffre si vous gérez mal vos revenus. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en finances, d’avoir un emploi mieux rémunéré ou un gros portefeuille de placements pour atteindre la sécurité financière.

Il est néanmoins important de comprendre les bases de la planification budgétaire, car une meilleure gestion suffit pour atteindre certains objectifs de vie qui semblaient impossibles. Si vos finances sont dans le rouge et que vous ne savez pas comment vous en sortir, voici 10 choses que vous pouvez faire pour améliorer la situation.

Faites des économies à terme


Les économies constituent un facteur clé du succès de votre démarche budgétaire. Vous devez éviter au maximum d’avoir à emprunter pour des dépenses, même imprévues. Si vous envisagez des achats importants comme une maison ou une voiture, ouvrez un compte d’épargne distinct. Constituez-vous un fonds d’urgence, équivalent à trois à six mois de vos frais de subsistance, pour couvrir les achats imprévus.

Épargner pour votre retraite devrait aussi être une priorité, car vous n’aurez pas toujours la force de travailler pour assurer votre subsistance. Il est très inconfortable de devoir toujours compter sur une aide financière extérieure, alors économisez. Vous pouvez profiter des intérêts proposés par votre banque pour maximiser cette épargne à long terme et ainsi vous garantir de vieux jours exempts du stress lié au manque d’argent.

Établissez un budget automobile spécifique

Tout propriétaire de voiture est confronté de manière inévitable à certaines dépenses hormis le montant qu’elle a coûté. On peut citer l’entretien de routine (de la vidange, des pneus, de la peinture, des pièces, des réparations mineures, etc.), l’assurance, les frais d’immatriculation et ceux de carburant notamment. Le cumul de ces frais continuels peut peser assez lourd dans votre budget et il vous faut donc prévoir un plan spécifique.

Cela commence déjà avec le choix du véhicule qui doit respecter un certain nombre de critères de qualité pour réduire au maximum les frais d’entretien. Ensuite, il est conseillé de monter une épargne dédiée pour gérer son budget automobile qui sera séparé des autres plans d’épargne.

Si vous vous rendez compte que le véhicule commence à vous coûter plus cher que la moyenne mensuelle, il faut envisager de le vendre pour en acquérir un autre moins coûteux.

Adoptez un plan épargne retraite pour réduire vos impôts

Une technique de gestion de budget que les experts recommandent généralement est de souscrire à un plan épargne retraite (PER) pour bénéficier d’une déduction fiscale. L’épargne retraite n’étant pas touchée par le fisc, votre revenu imposable diminue, de même que les taxes liées. Vous profitez ainsi du double avantage d’avoir de l’argent pour vos vieux jours, mais aussi de payer moins aux services d’impôts.

Il faut toutefois préciser que cette déduction ne s’applique plus dès lors que vous retirez l’argent de votre compte. Vous économisez des impôts uniquement sur la durée effective de l’épargne, et cela vous laissera le temps d’améliorer votre gestion budgétaire et de mieux planifier l’avenir.

Dépensez avec sagesse

L’utilisation responsable de l’argent est un élément important du plan financier sain, car elle a une incidence sur votre capacité à réaliser des objectifs importants. Par exemple, si vous voulez acquérir une maison, faites toutes les analyses.

Les frais de logement (principaux et connexes) constituent en effet la partie la plus importante du budget de vie, ainsi qu’un investissement émotionnel majeur. La recherche de la maison idéale peut facilement vous faire dépasser vos prévisions budgétaires.

Assurez-vous d’inclure tous les coûts fixes et déterminez le montant que vous voulez vraiment payer. Vous pouvez également dresser une liste des commodités nécessaires, afin de prendre une décision réfléchie et financièrement saine. En étant réaliste quant à ce que vous voulez et à ce que vous pouvez vous permettre, vous vous épargnerez bien des soucis par la suite.

Mettez en place une stratégie d’investissement

investir en bourse

Même si votre capacité à investir est limitée, de petites contributions à des comptes de placement peuvent vous aider à générer plus de revenus. Il vous faut trouver une stratégie en fonction du montant que vous investirez, de l’échéancier de vos objectifs et du niveau de risque que vous vous sentez capable de supporter.

A voir: 5 placements dans lesquels investir

Vous pouvez observer les divers marchés et environnements autour de vous pour dénicher les opportunités intéressantes ou alors vous faire conseiller par un expert en finances qui saura vous orienter.

Généralement, vos investissements seront des actions, des obligations, des parts de fonds communs de placement ou des fonds négociés en bourse. Il peut aussi s’agir d’investissement dans la valeur, pour du revenu, pour de la croissance, à capitalisation ou d’un investissement de responsabilité sociale. La spéculation immobilière est un exemple de domaine où vos investissements s’avéreront très utiles une fois arrivés à maturité.

Configurez vos comptes bancaires

Des comptes bancaires adaptés sont essentiels à votre réussite financière. Vous devez notamment avoir un compte courant, un compte épargne et un autre dédié aux investissements. Cela vous permettra de séparer facilement votre argent de poche de vos économies à long terme. Laisser ces dernières sur votre compte courant est risqué, car vous serez souvent tenté de les dépenser pour régler des problèmes de la vie courante.

Une autre astuce consiste à configurer des virements automatiques vers les divers comptes dès le moment de votre paie ou dès que vous déposez de l’argent sur votre compte courant. Cela vous évitera un fastidieux travail de répartition à chaque rentrée conséquente d’argent et vous permettra de vous concentrer uniquement sur la gestion de votre budget.

Planifiez le remboursement de vos dettes

La dette constitue un énorme fardeau financier qui affecte non seulement votre budget actuel, mais aussi vos plans d’avenir. Prenez-la donc au sérieux si vous en avez contracté une et faites de son remboursement une priorité. Pour cela, vous pouvez envisager nombre de stratégies dont la base sera de régler d’abord les plus importantes.

Les dettes prioritaires sont celles qui pourraient vous faire perdre votre maison, votre approvisionnement, des biens essentiels ou même vous conduire en prison si vous ne payez pas. Elles incluent le loyer et l’hypothèque, le gaz et l’électricité, la taxe d’habitation et les amendes judiciaires.

Vous devez maintenir la communication avec vos créanciers pour vous assurer qu’ils comprennent bien la situation délicate qui est la vôtre. Évitez l’ajout d’intérêts qui ne feront qu’aggraver les choses, et si possible, concentrez-vous sur le paiement d’une seule dette à la fois. Sinon, vous pouvez aussi consacrer la majeure partie de votre budget au créancier le plus urgent et faire patienter les autres avec de petits paiements qui augmenteront de manière progressive.

Tenez le compte de vos sorties d’argent

Combien et pourquoi vous dépensez chaque mois sont des facteurs clés dans la gestion de votre budget. Il existe aujourd’hui des applications de gestion de budget que vous pouvez utiliser pour tracer les dépenses dans toutes les catégories. Vous serez ainsi mieux renseigné sur vos sorties d’argent, même pour les choses non essentielles et minimes. Une fois cela fait, vous serez en mesure d’élaguer en conséquence.

Beaucoup oublient par exemple des abonnements mensuels aux services de streaming et aux applications qui débitent leur compte bancaire, alors même qu’ils n’utilisent pas régulièrement ces services. Passez en revue votre liste et supprimez les frais inutiles pour conserver plus d’argent chaque mois.

Choisissez bien votre police d’assurance

L’assurance est importante et utile, surtout si vous avez de nombreux projets de vie. Néanmoins, cela peut coûter cher et vous devez vous assurer de comparer les polices disponibles au moins une fois par an. Vous trouverez peut-être une meilleure offre, simplement en regardant chez un autre fournisseur.

Vérifiez également que vous êtes suffisamment assuré, notamment sur les aspects de base comme les soins de santé, le logement, l’assurance vie et l’assurance invalidité. Vous devrez peut-être ajouter des polices supplémentaires à votre couverture pour améliorer votre protection.

Actualisez régulièrement votre plan budgétaire

Tableau excel budget familial gratuit
Télécharger tableau excel budget familial gratuit

Le prix de la vie quotidienne (nourriture, factures d’eau et d’électricité, transport, logement, frais sanitaires, etc.) peut augmenter de manière imperceptible avec le temps. Il peut aussi subir une brutale flambée à cause d’une crise économique générale et imprévue, un tableau excel budget sera idéal pour vous aider à suivre votre budget.

C’est pour cela qu’il est important de réadapter régulièrement votre budget. Cela vous aidera à repérer les domaines où vous pouvez économiser de l’argent que vous pourrez ensuite réinvestir sur d’autres points. C’est un excellent moyen de suivi financier qui donnera de bons résultats si vous y mettez de la rigueur.

Aussi, ne négligez jamais la possibilité de faire des rentrées d’argent supplémentaires. Pouvez-vous prendre un deuxième emploi qui s’accorde avec votre style de vie actuel ? Faites-le pour vous offrir plus de possibilités budgétaires, mais aussi pour pouvoir payer vos dettes plus rapidement et vous concentrer sur l’amélioration de vos conditions de vie.

Si vous mettez correctement en application ces 10 conseils pour mieux gérer votre budget, vous vous faciliterez grandement la vie. Les résultats ne seront sans doute pas immédiats, mais vous constaterez au fil du temps que vous jouissez d’une meilleure santé financière.

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici