Home / Gestion Budget / Gerer ses comptes: Les conseils de Marina du blog accrodubudget

Gerer ses comptes: Les conseils de Marina du blog accrodubudget

Lorsque j’ai eu l’idée de créer un blog sur la gestion budgétaire, j’ai commencé à faire mes petites recherches sur internet, et un blog a attiré mon attention. Le blog de Marina L’accrodubudget, qui était bien positionné sur faire ses comptes notamment. J’ai commencé à lire attentivement les différents articles, qui mon beaucoup plus il faut le dire. Du coup je suis rentré en contact avec Marina, et c’est très gentiment qu’elle accepté de répondre à mes questions. Je laisse donc la parole à Marina.

Peux-tu te présenter?
Marian du blog accrodubudget

Je me présente Marina, je suis une multipotentialiste, comptable (entre autres), qui a toujours 15 000 idées en tête… c’est parfois fatiguant de me suivre ;).
Via mon site, l’Accro du Budget, je donne des conseils aux particuliers pour mieux gérer leur budget et profiter vraiment de leur argent. J’essaye de rendre le sujet attractif et pas barbant, j’espère y arriver.

Quels conseils peux-tu donner aux “paniers percés” afin de mieux gérer leur argent?

1er conseil

Un premier conseil, qui paraît simpliste mais qui est d’une efficacité remarquable, c’est de noter ses dépenses jour après jour sur un carnet (ou une appli). Ne vous contentez pas de regarder votre relevé de compte d’un oeil vague, mais devenez acteurs de votre budget.

Noter vos dépenses va vraiment vous permettre de vous rendre compte de la rapidité à laquelle 20,40,60 euros peuvent disparaître et vous faire passer d’un achat d’habitude à un achat réfléchi.

2eme conseil

Le deuxième conseil, bien sûr, c’est de construire son budget, afin d’analyser ses revenus et ses postes de dépenses. J’en parle d’ailleurs dans cet article plus en détail: http://accrodubudget.com/etablir-budget-realiste/

Quel est le premier poste de dépense sur lequel tu commences ton travail ? et que fais tu pour améliorer la gestion budgétaire de celui-ci?

Le poste sur lequel on a généralement le plus de leviers d’action, c’est le budget alimentaire. Ce qui tombe bien, car c’est, après le loyer, le plus gros poste de dépense d’un foyer.

Je conseille à mes clients d’apprendre à organiser leurs repas, à planifier, et éviter de faire plusieurs passages au supermarché dans la semaine. Par exemple, j’ai vu des budgets alimentaires passer de 700€ à 400€ en un seul mois, juste en s’organisant mieux, sans changer sa façon de consommer…

Qu’est ce qui t’a donné envie d’aider les gens à mieux gérer leur budget?

Dans ma vie, j’ai été plusieurs fois à mon compte, et j’avais du stopper mes activités car celles ci n’étaient pas assez rentables pour nous permettre d’assurer notre train de vie. Quand nous avons repris notre budget en main, et qu’une méthode s’est dessinée, j’ai commencé par me lamenter de ne pas avoir su le faire plus tôt… Puis j’ai décidé de permettre aux autres de ne pas perdre du temps pour leur projet, en partageant mes techniques, mes astuces, mes conseils.

Depuis quelques temps tu accompagnes également les micro-entreprises peux-tu nous en dire plus?

Je remarque qu’une bonne partie de microentrepreneurs ne sait absolument pas comment gérer sa trésorerie, sa marge, anticiper ses charges. La comptabilité, c’est un gros mot qui fait peur et on n’ose pas se pencher dessus. J’anime donc un atelier en ligne, Domptes ta Gestion (prochaine session début janvier) pour apprendre les bases de ce que j’appelle la “micro-comptabilité” et mettre en place des outils simples pour savoir enfin où aller avec sa trésorerie. L’objectif, encore une fois, c’est de mettre l’argent au service de vos projets et faire en sorte qu’il ne soit plus un obstacle.

Peux-tu nous parler de tes programmes?

Gerer ses comptes conseils de Marina de l'accrodubudget

Comme je te le disais, il y a donc l’atelier pour les microentrepreneurs, “Domptes ta Gestion”.

Pour les particuliers, pour (ré)apprendre à faire ses comptes et son budget, il y a l’atelier et bientôt le coaching-mail “21 jours pour des Finances Zen“. Durant 3 semaines, les participants reçoivent une nouvelle étape par mail pour y voir plus clair dans leurs finances. Au programme : créer son budget, épargner, faire le point sur ses crédits et sur ses croyances sur l’argent. Il y a aussi un groupe Facebook secret créé pour l’occasion, sur lequel je réponds aux questions et anime des Facebook Live.

Le dernier atelier en ligne est un atelier conçu par Charline, du site Menu Hebdo avec qui j’ai eu le plaisir de travailler. Elle a eu l’envie d’aider ses lecteurs à mieux manger et faire des économies via l’organisation des repas. Les participants ont accès a des modules vidéo pour apprendre des techniques d’organisation et de planification issues de la restauration, ainsi que des conseils budget pour faire des économies 😉

Peux-tu nous donner quelques chiffres sur ton blog/entreprise? 

Aujourd’hui, près de 75 000 personnes visitent mon site tous les mois (tout ça ! je trouve ça hallucinant), et plus de 800 personnes ont participé à l’atelier en ligne “21 jours pour des finances zen” depuis le tout premier challenge en 2014.

Ces chiffres en soi ne veulent pas dire grand chose, ce qui est plus important pour moi c’est de savoir que chacun peut trouver l’aide qui lui convient : ce peut être “juste” les articles du blog, la nécessité d’un accompagnement collectif ou perso (Mon Budget Sur-Mesure).

Le mot de la fin:  (proverbe que tu aimes, actualités, mots à dire, coup de gueule…)

“Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway” – Robert Downey Jr. Ces mots sont toujours face à moi au bureau car j’ai souvent suivi les “conseils” qu’on pouvait me donner, même si je n’étais pas d’accord, pour ne pas faire de vagues. Mais si on peut écouter les conseils, on a aussi le droit de n’en faire qu’à sa tête !

Je vous invite d’ailleurs à télécharger son guide ” 7 étapes pour un budget zen”

Recevez vos guides OFFERTS
38 idées pour GAGNER DE L'ARGENT+ 7 étapes pour un BUDGET ZEN untitled4
Comme vous je hais les spams.

Merci à Marina pour ses précieux conseils. les chiffres de sont blogs sont impressionnant, malgré tout on voit vraiment quelqu’un qui a les pieds sur terre, et qui est passionné par ce qu’elle fait.  Dites moi quel est le meilleur conseil que vous puisiez donner en matière de gestion budgétaire. Réagissez dans les commentaires.

N’hésitez pas également  à aller visiter mon article: faire ses comptes ou je donne 10 conseilles sur comment gérer ses comptes. Pour vous aider à gérer vos comptes je vous conseille ce livre : mon Kakebo: agenda de comptes pour tenir son budget sereinement.*

Recevez vos guides OFFERTS
38 idées pour GAGNER DE L'ARGENT+ 7 étapes pour un BUDGET ZEN untitled4
Comme vous je hais les spams.
Gerer ses comptes: Les conseils de Marina du blog accrodubudget
3.8 (75.71%) 14 votes

A voir aussi

Gérer ses comptes: 10 conseils pour mieux gérer son argent

Gérer ses comptes: 10 conseils pour mieux gérer son argent

La gestion de comptes devrait être une matière enseignée à part entière à l’école, et nous manquons …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *