Se faire payer par TikTok : 4 astuces

TikTok, c’est le réseau social en plein boom, le réseau social sur lequel il faut se lancer, grâce auquel il y a des chances de créer une grosse audience rapidement et devenir influenceur.  TikTok, c’est plus de 1,5 milliard utilisateurs dans le monde, dont 15 millions d’utilisateurs actifs en France. Assurément, si vous souhaitez percer en tant qu’influenceur, TikTok offre de grosses possibilités ! TikTok a popularisé le format de vidéos courtes ; YouTube a lancé les shorts, Instagram, les Reels et même sur Facebook, on a vu arriver dans les fils d’actu les vidéos shorts, c’est donc le format qui cartonne à l’heure actuelle. À ma petite échelle, avec un compte ayant simplement 1 000 abonnés, j’ai posté une vidéo de moins d’une minute qui a été vue plus de 250 000 fois en quelques heures ! 

Bon, je pense que là, vous êtes convaincu et que vous souhaitez vous lancer sur TikTok, mais vous vous posez sans doute des questions, notamment sur la façon de gagner de l’argent grâce à TikTok ou surtout, comment se faire payer par TikTok. Je vais répondre à vos questions dans ce guide.

TikTok a mis en place le creator Next, qui est une série d’outils pour les créateurs, leur permettant de monétiser leurs contenus et donc, de se faire payer par TikTok. Voici donc les différents outils que propose TikTok.

Pourboires

Les personnes qui regardent vos vidéos peuvent vous soutenir en vous donnant des pourboires. Pour mettre en place ces pourboires, vous devez cependant respecter quelques règles  : 

  • avoir plus de 18 ans ;
  • avoir au moins 100 000 abonnés ;
  • totaliser au moins 1 000 vues sur les 30 derniers jours ;
  • publier au moins 3 vidéos au cours des 30 derniers jours ;
  • avoir un compte non utilisé par le gouvernement ou un parti politique.

À noter que TikTok ne prélève aucune commission sur les pourboires, vous touchez donc la totalité des sommes versées.  

Cadeaux vidéos

Cadeaux vidéos ressemble à s’y méprendre aux pourboires : les spectateurs peuvent récompenser les contenus des créateurs avec de l’argent, à la différence que les spectateurs ne vont pas vous envoyer directement du cash, mais des pièces virtuelles, que vous allez pouvoir transformer en cash. C’est la seule différence avec les pourboires, sinon, le principe reste le même.  

TikTok Creator Marketplace

L’une des meilleures façons de se faire payer sur TikTok est de mettre en place des partenariats avec certaines marques, plus communément appelé “placement de produits”. Les placements de produits permettent aux marques de vendre leurs produits à travers la promotion des influenceurs et influenceuses. Pour faciliter la vie des marques et des créateurs, TikTok a créé “TikTok Creator”.

“TikTok Creator” est une marketplace créée par TikTok, qui met en relation les marques (annonceurs) avec les créateurs de contenus, dans le but d’organiser des placements de produits. La puissance de la marketplace, c’est que les marques peuvent voir les stats des créateurs (nombre de followers, nombre de vues mensuelles, etc.). Elles peuvent aussi voir la thématique des différents comptes et surtout, elles peuvent contacter les créateurs directement. De leur côté, les créateurs peuvent faire de même. Cela facilite la vie et ça permet de gagner de l’argent avec TikTok.

Pour pouvoir être diffusé sur la marketplace en tant que créateur, il y a des règles d’éligibilité à respecter, que voici : 

  • avoir 10 000 abonnés ;
  • avoir au moins 18 ans ;
  • avoir publié au moins 3 vidéos au cours des 30 derniers jours ;
  • totaliser au minimum 1 000 vues sur les 30 derniers jours ;
  • respecter les consignes communautaires.

Programme bêta TikTok

Avec le programme bêta, vous allez pouvoir vous faire payer par TikTok. La plateforme a récemment lancé un programme de rémunération de ses créateurs, qui rémunère 1 € les 1 000 vues ! Oui oui, vous avez bien lu, 1 € les 1000 vues. Le programme bêta remplace le fonds des créateurs, qui rémunère en fonction du nombre de vues également, mais qui était bien moins rémunérateur, puisque pour 1 million de vues, on pouvait gagner…10 à 20 € !  

TikTok cherche donc à marcher sur les plates-bandes de YouTube en augmentant considérablement sa monétisation (en savoir plus sur la rémunération YouTube). 

Pour être éligible à ce programme, il faut respecter plusieurs critères, notamment : 

  • Avoir plus de 10 000 abonnés ;
  • Avoir totalisé 100 000 vues sur les 30 derniers jours ;
  • Avoir plus de 18 ans.

Pour participer au programme, rendez-vous dans le menu et l’onglet “outils pour les créateurs”.

À noter qu’une fois inscrit au programme bêta, seules les vidéos de plus d’une minute seront éligibles à la monétisation. Pourquoi, me direz-vous ? Car TikTok veut inciter ses créateurs à créer du contenu, plus qualitatif, plus long, moins axé sur le divertissement, toujours dans l’objectif de concurrencer YouTube.  

Pas sûr qu’à terme, TikTok propose encore ce programme, car il a pour but d’inciter les créateurs à produire des contenus plus longs sur la plateforme. En tout cas, la monétisation est très intéressante, car pour une vidéo de 500 000 vues (ce qui n’est pas rare sur TikTok), vous gagnez 500 €. C’est donc très rémunérateur, surtout si vous publiez régulièrement des vidéos sur votre compte.

Dans ce guide, je vous ai présenté uniquement les méthodes pour gagner de l’argent grâce aux outils de TikTok, mais si vous souhaitez découvrir d’autres méthodes pour gagner de l’argent sur TikTok, je vous invite à lire cet article : 

xx astuces pour gagner de l’argent sur TikTok

2 Commentaires

    • Via la plateforme 2 solutions soit vous faites de la pub qui redirige vers vos produits, soit vous incité les utilisateurs à cliquer sur votre lien en description qui les redirigera ensuite vers vos produits, donc oui c’est possible.

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