Comment devenir rentier immobilier ?

Que ce soit pour une résidence principale, pour une location de vacances, pour un simple parking, ou encore pour constituer un local pour une activité commerciale, ou pour autre chose, les biens immobiliers sont indispensables à tout un chacun. S’il y a bien alors un domaine d’investissement plus sûr et plus rentable, c’est probablement celui-ci. Sachez que vous pouvez profiter de cette situation pour réaliser votre rêve de devenir rentier. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir pour devenir rentier immobilier.

Que signifie être rentier immobilier ?

Que signifie être rentier immobilier ?

Être rentier immobilier signifie que vous gagnez votre vie grâce aux cash-flow générés par des investissements immobilier.

Aussi, il existe différents types de rente immobilière étant donné qu’elle se base en fonction de la partie de votre placement. Il en est ainsi des revenus immobiliers que vous percevez alors que vous n’avez plus de crédit à payer. Le montant de vos charges est alors largement inférieur au montant du loyer que vous percevez.

C’est également le cas du cash-flow que vous percevez. Il s’agit du reste sur votre capital au moment où vous vous êtes acquitté de votre charge et que vous avez remboursé tous vos crédits.

Se former avant de se lancer

Être rentier immobilier offre une multitude d’avantages, et plus encore si vous disposez des connaissances nécessaires avant d’investir. C’est pour cela que vous devez d’abord vous former.

Ainsi, vous pouvez vous former au moyen des livres sur l’immobilier. À cet égard, le choix est libre, mais pour devenir rentier dans ce domaine, voici quelques ouvrages pouvant être intéressants :

  • L’investissement immobilier locatif intelligent : Un itinéraire vers votre future semaine des 7 dimanches ;
  • 77 exercices pratiques pour l’Investisseur immobilier intelligent : La semaine des 7 dimanches se mérite…

Vous pouvez également vous former à travers des formations disponibles sur internet. Il en existe beaucoup de nos jours, lorsque vous choisissez une formation en vidéo, assurez-vous que cette dernière soit l’œuvre d’un pratiquant. C’est-à-dire de ceux qui vivent réellement des rentes et revenus immobiliers.

Avoir les bons outils

Avoir les bons outils

Si vous avez bien suivi vos formations, vous avez probablement constaté qu’être rentier immobilier est tout un boulot. En effet, vous devez commencer par acheter des biens immobilier: une maison, un appartement ou même un box… Mais ce n’est pas tout, vous devez également trouver des locataires, rédiger les contrats de location, vous occuper des quittances de loyer…

Pour pouvoir accomplir toutes ces tâches de manière efficace, vous avez besoin de bons outils et donc d’avoir un logiciel immobilier. À cet égard, vous pouvez vous tourner vers la plateforme Horiz.io. Cette plateforme vous aide à trouver les placements les plus rentables en plus de vous aider dans le pilotage de votre gestion locative.

Le logiciel permet aussi d’établir pour vous un contrat de location complet et vous guident pour la signature du bail électronique, ainsi que l’automatisation des gestions courante. Horiz.io vous aide également dans l’assurance et la fiscalité.

Les étapes à suivre pour devenir rentier

Avant de gagner de l’argent en tant que rentier dans le monde de l’immobilier, il faut passer par plusieurs étapes. Découvrez ici les étapes à suivre pour devenir rentier.

Connaître son marché avant d’y investir

L’investissement dans le monde de l’immobilier laisse au rentier une multitude d’options. Il peut par exemple se lancer dans l’immobilier locatif, dans l’immobilier d’entreprise. Investir dans les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI est également une bonne option.

Le choix est difficile. Mais pour savoir sur quel marché investir, une étude de marché s’impose. Dans ce cas, le mieux c’est de suivre la tendance du marché local et d’étudier la situation de l’offre et de la demande. Aussi, vous devez vous lancer dans un marché que vous connaissez, je conseille à moins d’une heure de votre lieu d’habitation.

Pour vous approprier d’un marché immobilier, vous pouvez effectuer beaucoup de visites. Créez également des alertes e-mails pour que vous soyez instantanément au courant des biens mis en vente.

Tâchez également de consulter régulièrement les annonces. Vous serez ainsi au courant du prix sur le marché. Ce qui vous permet de déterminer si le prix d’un bien est inférieur ou non au prix du marché.

Fixer un objectif de revenu

Si vous voulez vraiment vivre de la rente immobilière, fixer un objectif de revenu est une étape indispensable pour vous. Il s’agit de définir combien vous voulez gagner par mois. En effet, il s’agit de la somme dont vous avez besoin pour vos dépenses mensuelles. Cela dépend donc de la mode de vie de votre choix.

Connaître votre objectif de revenu vous permet aussi de déterminer le capital que vous devez investir. Vous devez également adopter une stratégie adaptée à votre but.

Chercher la bonne affaire

Chercher la bonne affaire revient à trouver le bien immobilier qui pourrait le plus vous rapporter. Notez cependant qu’il n’y a pas de définition exacte de bonne affaire. Cela dépend du rentier immobilier.

Certains rentiers pensent qu’il vaut mieux investir sur un patrimoine qui va se développer au fil du temps et miser sur la plus-value en cas de vente. Il y en a, par contre, ceux qui préfèrent les biens qui leur fournissent un cash-flow immédiat, dans tous les cas la bonne affaire se fait l’achat.

Mais pour dénicher une bonne affaire, n’hésitez pas à demander la raison pour laquelle la vente est effectuée. Généralement, quand le propriétaire est pressé de vendre, comme dans le cas d’une succession ou d’un divorce, il peut être plus facile de négocier.

La rentabilité d’un bien immobilier rentable

Sachez qu’un bien immobilier est rentable lorsqu’il est vendu à un prix inférieur à celui du marché local. Le rendement d’un investissement immobilier locatif doit être de 8% pour que celui-ci soit rentable, en dessous c’est compliqué de dégager du cash-flow. Contrairement à ce que l’on pourrait penser il est possible de trouver ce type de rentabilité.

Trouver un partenaire financier

À moins que vous possédiez déjà un capital suffisant pour vous permettre de devenir rentier immobilier, vous devriez trouver un partenaire financier. Je vous recommande de demander autour de vous une recommandation de conseiller bancaire auprès de d’autres investisseurs immobilier.

de présenter votre projet avec un business plan. Il doit voir que vous êtes professionnel et que vous maîtrisez parfaitement votre sujet. Plus il aura confiance, plus il pourra vous financer.

Montrer son sérieux à la banque

L’obtention d’un prêt bancaire pour financer votre activité de rentier n’est pas une chose facile. Vous allez devoir les convaincre en montrant que votre projet d’investissement est sérieux. Ainsi pour monter un dossier bancaire en béton, vous devez fournir les informations dont la banque a besoin. Toutefois, d’autres documents complémentaires vous seront également demandés.

Concernant la réalisation du dossier bancaire, vous allez devoir décrire votre projet de devenir rentier immobilier de la manière la plus précise. Vous devez être crédible pour convaincre la banque que vous serez capable de rembourser votre emprunt.

Expliquez bien votre business plan incluant une étude de marché et une stratégie que vous comptiez mettre en œuvre pour rentabiliser votre activité. Sur ce business plan, vous allez montrer le bien, le prix du marché, vous allez expliquer au banquier pourquoi vous achetez moins cher que le prix du marché, vous allez lui montrer les différents chiffres ( prix du bien, cashflow, charges etc…).

Et par-dessus tout, montrez que vous maîtrisez le jargon de l’immobilier. De cette manière, la banque sera rassurée que votre projet de devenir rentier immobilier est vraiment viable puisque vous n’êtes pas un amateur.

Enchaîner les achats de biens rentables

Enchaîner les achats de biens rentables

Votre projet de devenir rentier immobilier est maintenant financé, vous pouvez commencer à trouver d’autres biens immobiliers rentables.

En tant que rentier immobilier, vous ne pouvez pas vous limiter à un seul bien immobilier. Vous devez constituer un véritable patrimoine immobilier pour pouvoir toucher davantage de rentes immobilières. En 10 ans par exemple, vous pouvez acheter un immeuble par an.

Vous pouvez également vendre certains biens qui ont acquis de la valeur pour percevoir la plus-value et vous désendetter ou bien pour réinvestir la plus-values dans des biens encore plus rentables.

Entretenir ses biens immobiliers

En tant que rentier, vous ne pouvez pas vous contenter d’accumuler de bien immobilier et de toucher le loyer. Vous devez entretenir ou rénover vos biens pour qu’ils ne se dégradent pas. Par ailleurs, les travaux que vous y effectuez ne feront qu’augmenter la valeur de votre maison ou appartement. Il s’agit donc d’un investissement de plus et non d’une charge ou d’une dépense.

Une fois bloquée par la banque, faire de l’arbitrage

L’un des problèmes que vous pouvez rencontrer dans votre activité de rentier immobilier c’est qu’au bout d’un moment, même en ayant des investissement très rentables, la banque va refuser de vous financer.

Dans ce cas, vous devez faire de l’arbitrage. L’intérêt d’accumuler plusieurs biens immobiliers rentables apparaît ici, car vous allez pouvoir mettre en vente certains biens, vos biens les moins rentables ou des biens qui ont pris de la valeur. De cette manière, vous réussissez à vous désendetter et vous aurez du cash pour continuer à investir.

Réinvestir le cash généré dans de nouveaux biens encore plus rentables

Lorsque vous irez voir la banque avec de l’argent, la banque continuera alors à vous suivre. A vous de trouver d’autres biens encore plus rentables que les précédents.

À vous de jouer!

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici