Comment devenir livreur Deliveroo ?

Dans cette période de confinement qui tend à se prolonger, beaucoup de personnes choisissent de devenir livreur chez Deliveroo. Le métier confère une certaine liberté dans la mesure où il permet de circuler en toute légalité et de gagner de l'argent quand on le souhaite. 

L’activité peut aussi s’avérer rentable à long terme, car la plupart des gens aimeraient commander leur repas sans bouger de chez eux. Dans cet article, découvrez comment devenir livreur Deliveroo

Deliveroo : l’essentiel à savoir sur cette plateforme

Deliveroo est une plateforme qui se charge de mettre en relation les restaurateurs avec des clients pour assurer la livraison de leurs repas à domicile. Cette prestation est assurée par plusieurs milliers de coursiers indépendants dans toute la France métropolitaine. Les coursiers de Deliveroo travaillent en toute autonomie. Ils ne sont donc pas assujettis au salariat.

Ceux-ci perçoivent des commissions pour chaque livraison accomplie. En tant que coursier Deliveroo, vous disposez d’une grande liberté d’organisation dans l’accomplissement de vos tâches. Et de même concernant la façon dont vous allez gérer et optimiser vos courses. 

S'inscrire sur Deliveroo

Les conditions à remplir pour devenir livreur chez Deliveroo

Pour être éligible à exercer ce métier chez Deliveroo, vous devez : 

  • Être certifié majeur.
  • Disposer d’un moyen de locomotion à deux roues (soit un vélo, soit un scooter). Il s’agit d’une condition sine qua none pour pouvoir exercer ce métier chez Deliveroo.
  • Avoir une assurance si vous utiliser un scooter
  • Avoir des éléments de protection (casque)
  • Posséder un Smartphone connecté pour télécharger une application qui va vous notifier toutes les courses disponibles. 
  • Être titulaire d’une pièce d’identité valide au sein de l’Union Européenne. 
  • Justifier d’un statut juridique d’indépendant. En effet, il faudra que vous créiez votre société pour pouvoir exercer vos activités de livreur chez Deliveroo. 
  • Avoir un compte bancaire pour encaisser l'argent

Deliveroo va vous fournir gratuitement le k-way ainsi que le sac de conservation de la nourriture.

Comment peut-on devenir livreur chez Deliveroo ? 

Si vous remplissez les critères suscités, vous pouvez dès maintenant postuler sur Deliveroo. Pour ce faire, il vous faudra : 

  • Vous inscrire en tant que livreur sur la plateforme en quelques étapes simples.
  • Passer un entretien téléphonique d’une durée d’environ 10 à 15 minutes de façon à ce que les recruteurs puissent vous évaluer. 
  • Vous présenter à la réunion informative dans l’un des locaux de Deliveroo pour le briefing et la répartition des shifts ou sessions de livraisons.

Après cela, la plateforme va vous fournir le matériel de protection nécessaire. De même, vous recevrez un sac isotherme pour pouvoir conserver et livrer les repas dans les meilleures conditions. Vous serez aussi amené à télécharger une application dédiée pour recevoir des notifications sur tous les itinéraires et les courses disponibles. 

L’intérêt devenir livreur chez Deliveroo 

livreur Deliveroo

La crise actuelle contraint la plupart des gens à rester chez eux. Ainsi, de plus en plus d’actifs choisissent de devenir livreur chez Deliveroo pour :

  • Générer des suppléments de revenus.
  • Pouvoir travailler et circuler en toute légalité.
  • Soutenir une trésorerie difficile ou financer leurs études.

La plateforme Deliveroo diffère des plateformes comme UberEat ou Just Eat en ce qu’elle :

  • Recrute beaucoup plus de livreurs et leur donne accès à davantage d’itinéraires.
  • Rémunère ses courtiers en fonction de la longueur de la course. C'est-à-dire par rapport à l’éloignement géographique. Les courses les plus longues sont les plus rémunératrices sur cette plateforme.
  • Octroie un pourcentage de commission supplémentaire en cas d’intempérie. 
  • Protège ses courtiers par deux types d’assurances : l’assurance de Responsabilité Civile et l’assurance contre les accidents. 

Quel choix de statut pour devenir livreur indépendant chez Deliveroo ?

Étant donné que la création d’une société est impérative pour devenir livreur chez Deliveroo, vous devez faire attention au choix du statut à adopter. Notons qu’il existe diverses formes juridiques de sociétés et que chacune d’elles présente ses avantages et inconvénients, mais pour devenir livreur le statut qui convient le mieux et le statut de micro-entreprise. 

L’intérêt d’opter pour un statut de micro entrepreneur

Pour vous lancer, il vous suffit de créer une micro entreprise. Sur le plan fiscal, vous vous allègerez aussi d’un certain nombre de contraintes notamment au niveau de la comptabilité.

Créer une micro-entreprise vous confère l’énorme avantage d’une formalité simple et rapide et surtout c'est gratuit. Il vous suffit de déclarer vos activités commerciales et de vous immatriculer :

Vous n’êtes pas contraint d’assurer la tenue de votre comptabilité et vous payerez largement moins d’impôts par rapport à une SARL ou une SAS.

Qui peut devenir livreur Deliveroo?

Toutes les personnes étant autorisé à travailler en France peuvent devenir livreur Deliveroo. Pour les français il suffit de fournir une carte d'identité française, pour les résidants de l'union européenne il suffit de fournir un passeport. Pour les autres il faut avoir un visa qui permet de travailler en France et il faut avoir un permis de séjour biométrique.

Lors de l'inscription sur l'application rémunératrice Deliveroo vous devez fournir un kbis, votre statut de micro-entreprise ainsi qu'une attestation de vigilance.

Combien peut-on gagner en tant que livreur Deliveroo?

Difficile de répondre à cette question, plus qu'un livreur est payé à chaque livraison effectuée. Le prix va dépendre de plusieurs facteurs:

  • la distance à parcourir
  • le type de commande

Chose intéressante avant même d'effectuer la livraison, l'application vous affiche combien vous allez gagner, vous êtes donc en droit d'accepter ou de refuser d'effectuer la livraison.

Il peut aussi gagner un peu plus d'argent si il obtient des pourboires. Les clients si ils sont satisfait peuvent décider de donner un pourboire au livreur, celui-ci peut garder 100% du pourboire pour lui. Il est donc très important d'assurer un service de qualité pour vos clients et surtout de livrer rapidement.

Vous êtes payé une semaine sur 2 le Jeudi de manière automatique mais vous avez aussi la possibilité de retirer l'argent plus rapidement avec la fonctionnalité de retrait présente sur l'application.

Quid de la sécurité

On pourrait penser qu'avec un statut d'indépendant, les coursiers Deliveroo ne bénéficient pas des mêmes avantages qu'un salarié lambda et bien sachez qu'un livreur peut bénéficier d'une indemnité maladie en cas d'arrêt maladie. Le livreur est également protégé lorsqu'il pédale car il bénéficie d'une assurance gratuite qui l'indemnise en cas d'accident mais aussi d'une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre les potentiels dommages que peut causer le livreur : dommage corporel, immatériel et matériel. Vous travaillez donc en toute sécurité.

Voir comment devenir livreur Uber Eats

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici