Comment faire des économies avec le surcyclage ?

Nous disposons tous de vieux objets qui ne nous servent plus à rien, mais que nous avons toujours du mal à nous en débarrasser. Dans l’esprit de la préservation de l’écosystème, de la biodiversité et de l’économie écologique, il est préférable qu’on les retransforme pour leur donner une nouvelle vie, cette pratique est plus connue sous le terme de « Surcyclage ».

Par ailleurs, en optant pour cette action, qui est une vraie tendance mondiale, vous allez élargir votre imagination et découvrir de nouvelle façon de faire des économies. Aussi, avec l’expérience et la créativité, cela va peut-être se transformer en une source de revenus pour votre foyer.

Avez-vous un grenier rempli d'objets que vous n'utilisez plus ? Découvrez dans cet article : qu’est-ce que le Surcyclage ? Et comment remettre en valeur les vieux objets et les meubles usagés ?

Le surcyclage : C’est quoi exactement ?

tableen palette surcyclage

Le surcyclage ou upcycling représente une variété de processus par lesquels de « vieux » produits sont modifiés et transformés afin d’obtenir un « nouveau » produit magnifique et pratique. Ainsi, grâce à votre inspiration, la fusion des matériaux et quelque petite retouche, le résultat final sera un « objet tout neuf » ayant plus de valeur que la valeur originale de la somme de toutes les matières premières.

Entre autres, ce qu'il y a aussi de si passionnant avec le surcyclage, c'est qu'il n'y a vraiment aucune limite à ce que vous pouvez créer. Il s'agit d'une réalisation personnelle qui est à la fois durable et rentable, et tout le monde peut rejoindre cette révolution, car aucune compétence préalable n'est requise.

Quelle est la différence entre le recyclage et le surcyclage ?

Les deux termes recyclage et surcyclage semblent similaires, mais il existe une grande différence entre eux. Toutefois, il faut noter qu’ils ont le même objectif qui est d’améliorer la durabilité et préserver l’environnement.

L'objectif du recyclage est de retransformer les déchets d’un produit de même nature en un nouveau produit destiné à leur fonction initiale. De manière plus claire, les matériaux récupérés sont détruits et transformés en de nouveaux matériaux qui seront réutilisés sous leur forme originale.

Par exemple : Les déchets des bouteilles en plastique peuvent être recyclés pour avoir de nouvelle bouteille en plastique neuve et réutilisable.

Contrairement au recyclage, l'upcycling consiste à récupérer des matériaux ou des objets endommagés pour les retransformer en un produit plus intéressant. Ainsi, l'upcycling ne nécessite ni de nouvelles matières premières ni d’un grand traitement en usine.

Aussi, le surcyclage est plus avantageux que le recyclage sur le fait qu’il restitue la valeur de l’objet initial. En effet, il améliore la qualité et la praticité de départ avec un surplus alors que le recyclage n’engendre que des produits de même qualité, voire inférieure.

Prenant un exemple concret : Une bouteille en verre inutilisé ! En fait, une bouteille en verre une fois découpée peut être transformée en une vase très chic.

Quelles sont les étapes essentielles à savoir pour faire du surcyclage ?

Les étapes à suivre pour faire du surcyclage sont très simples.

  • Première étape : Faire un petit rangement chez soi et récupérer les matériaux ou les objets inutilisés.
  • Deuxième étape : Établir un plan de retransformassions pour l'objet récupéré. C'est-à-dire, chercher des idées pour la finalité du produit.
  • Troisième étape : Regrouper les outils dont vous avez besoin pour l'upcycling. Ces outils doivent être compatibles avec les objets que vous allez transformer.
  • Dernière étape : Se mettre au travail et commencer à mettre en pratique ce que vous avez en tête.

Note : Au cours de ces étapes, vous disposez d'un large éventail de possibilités de relooking pour l'objet que vous avez sélectionné. Toutefois, côté outil, vous devez disposer du maximum d’équipement de bricolage (Ciseau, marteau, colle, peinture, pince, perceuse, visseuse électrique, mètre, cutter, meuleuse, etc.) afin de pouvoir terminer sans contrainte votre projet.

Comment faire des économies avec le surcyclage ?

En guise d’information complémentaire, le surcyclage joue un rôle important dans la prolifération d'une économie verte, dans la croissance économique et dans la création d'emplois.

Ainsi, après avoir compris le fonctionnement et les avantages de ce nouveau concept, découvrez ci-après, les impacts directs du surcyclage sur l’économie :

  • Réduction des dépenses au sein d’une famille
  • Création de nouvelle source de revenus pour tout particulier
  • Diminution des coûts de gestion des déchets
  • Création de nouvel emploi, surtout dans le secteur artisanal
  • Diminution des coûts de fabrication
  • Réduction de la consommation d’énergie et des ressources naturelles
  • Soutien au développement des industries locales et rurales
  • Favorisation globale du développement durable
  • Encouragement de la créativité et l'innovation
  • Prévention de la pollution

Entre autres, pour vous assister à faire vos premiers pas, voici quelques idées qui pourront vous aider à faire des économies avec le surcyclage :

Revalorisez vos vieux meubles au lieu de les jeter

Vous trouvez que vos placards, étagères, commodes ou armoires sont désormais top vieux ? Vous trouvez qu’ils ne sont plus très décoratifs ? Pourquoi ne pas les revaloriser ? Sachez que vous pouvez relooker et modifier vos vieux meubles pour leur donner un nouveau design et un nouveau cadre d’utilisation. Voici les étapes de la préparation générale :

  • Reprenez un vieux meuble (placards, commodes, étagères,…)
  • Cherchez des idées en ligne pour changer son aspect
  • Poncez les bois et colmatez les petits trous et fissures
  • Effectuez le relooking et pensez à renforcer chaque fixation
  • Vernissez-le ou repeignez-le et ajoutez-y quelques décorations

Avantage : Vos vieux meubles seront ainsi renouvelés sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. Vous pouvez les réutiliser en tant que meubles de jardin ou les remettre à leur place si le relooking vous a plus.

Convertir les rouleaux de papier toilette en de superbe organisateur

Si vous pensez que les rouleaux de papier toilette n’ont aucune utilité, vous vous trompez. En effet, ces rouleaux peuvent être utilisés comme base de plusieurs objets de décoration. Par exemple : Vous pouvez les transformer en de formidable organisateur à usage permanent.

Voici donc ce qu’il faut faire en général :

  • Prenez des rouleaux de papier toilette
  • Trouvez des idées sur internet pour vous inspirer
  • Rassemblez les outils nécessaires pour la réalisation
  • Commencez l’assemblage et mettez-y quelques touches de votre créativité

Avantage : Maintenant que le bricolage est terminé, vous pouvez y placer vos fournitures de bureau, vos ustensiles de cuisine, vos bijoux, voir même vos bibelots en fonction du design que vous avez choisi. Vous verrez que cette idée est vraiment très belle.

Transformez les vieux vêtements en sacs à main ou en sacs à produits

Créer des sacs de produits faits maison est une merveilleuse idée, car : D’une part, vous allez faire des économies parce que vous n’avez plus à acheter des sacs à main ou des sacs à produits et d’autre part, vous allez créer une nouvelle tendance très écologique en matière de mode.

Comment réussir ?

  • Regroupez les tissus de vos vieux vêtements (cuir, jeans, vêtement en coton, etc.)
  • Recherchez sur internet le design de votre sac
  • Prenez les outils nécessaires
  • Commencez votre création

Avantage : Vous n’avez plus à acheter des sacs quand vous allez faire vos courses. De plus, vous pouvez créer un sac à produits qui sera à l'image de la culture que vous défendez par exemple la protection de l’environnement. Entre autres, si vous parvenez à créer plusieurs modèles, vous pourrez les vendre. Une idée pour se créer une source de revenus.

Transformez les bouteilles en plastique en Jardinière ou en pot de fleurs

Améliorer le jardin avec des jardineries en plastique serait une idée de génie. Pourquoi ? De nos jours, avoir un endroit personnalisé, avec une décoration bien faite donne un sentiment de plaisir et d'humour. C'est pourquoi les bouteilles en plastique devraient être surcyclées en pots de fleurs.

Voici comment la traiter :

  • Rassemblez plusieurs bouteilles en plastique
  • Recherchez sur internet des modèles de pot de fleurs DYI
  • Rassemblez les matériaux utiles (peinture acrylique, ruban adhésif, terreau, plantoir, ficelle, cailloux, ciseaux, pinceaux, alène, cuillère ou pelle pour le terreau, etc.)
  • Enfin, commencez à bricoler

Avantage : Avec l'idée de surcycler les bouteilles en plastique en pots de fleurs, votre jardin sera décoré au gré de vos inspirations. De ce fait, vous n'avez plus besoin d'acheter de nouveaux pots. Et aussi, vous préservez l'environnement puisque les bouteilles en plastique détruisent la nature.

Transformez vos vieux objets en décoration

Vous pouvez aussi faire de la décoration avec vos vieux objets, je suis tombé sur une boutique sur l'île D'Oléron qui fait cela depuis 30 ans. Voici par exemple un ancien clavier:

Ou encore un ancien plateau:

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici