Vous souhaitez changer de mode de déplacement pour adopter un moyen de locomotion plus vert et de ce fait, vous avez décidé d’acheter un vélo électrique… Mais lorsque vous avez fait vos recherches, vous vous êtes rendu compte qu’un vélo électrique coûte généralement plus de 1200€ ! Malgré tout, vous souhaitez vraiment acheter un vélo à assistance électrique (VAE), mais sans trop dépenser… Eh bien, cela tombe bien, l’État ainsi que les communes et collectivités offrent de nombreuses subventions pour acheter un vélo électrique ! Leur but est de désengorger les grandes villes avec moins de voitures et surtout de réduire la pollution. Voici dans ce guide toutes les subventions auxquelles vous pouvez prétendre pour l’achat d’un vélo électrique.
Aide des villes
Les villes proposent des subventions allant jusqu’à 500€. Le montant varie selon les villes. Voici la liste des primes versées ville par ville. À noter que les subventions sont pour la plupart accordées en fonction de vos ressources.
Ville | Montant subvention |
Paris | 400€ pour un vélo électrique et 600€ pour un vélo cargo |
Lyon | 500€ |
Marseille | 400€ pour l’ensemble des habitants des Bouches-du-Rhône |
Lille | 300€ (limitée à 25% du prix du vélo), vous pouvez bénéficier de 150 euros pour un vélo classique |
Bordeaux | 300€ (limitée à 25% du prix du vélo) |
Strasbourg | Entre 300 et 500€, 500€ pour un vélo cargo et 150€ pour un vélo classique |
Nice | 200€ (limitée à 25% du prix du vélo) |
Toulouse | Entre 200 et 250€ et entre 500 et 600€ pour un vélo cargo |
Montpellier | 500€ pour un vélo acheté sur Montpellier et 200€ pour un vélo électrique d’occasion |
Rennes | La ville ne propose pas à proprement parler de subvention, mais un service de location longue durée de vélo électrique avec option d’achat |
Reims | 200€ pour un vélo électrique et 300€ pour un vélo cargo |
Grenoble | La ville ne propose pas à proprement parler de subvention, mais un service de location longue durée de vélo électrique avec option d’achat appelée Métrovélo |
Angers | 200€ pour un VAE et 400€ pour un vélo cargo |
Nîmes | |
Nantes | 25% du montant du vélo (plafond à 300€) |
Saint-Etienne | entre 100€ et 200€ |
Toulon | 250€ (limitée à 25% du montant du vélo) |
Aide des régions
En plus des aides des villes, les régions ont aussi leurs propres subventions. Bien sûr, elles sont cumulables avec les autres aides ! Voici donc la liste des aides région par région.
Région | Montant subvention |
Île-de-France | 500€ limitée à 50% de la valeur du vélo |
Côte-d’Or | 250€ et 100€ supplémentaires si le vélo que vous achetez a été assemblé dans la région |
Auvergne-Rhône-Alpes | Jusqu’à 500€ |
Corse | 500€ limitée à 25% de la valeur du vélo |
Normandie | 300€ limitée à 25% de la valeur du vélo |
Nouvelle-Aquitaine | 100€ uniquement pour les personnes dont le quotient familial est inférieur à 2200€ |
Occitanie | 200€ pour l’achat du vélo et 50€ pour l’équipement, le dispositif est appelé “Eco-chèque mobilité” |
Bouches-du-Rhône | 400€ limitée à 25% de la valeur du vélo, sans condition de ressources, financée par la ville de Marseille pour toute personne vivant dans le département |
Grand Paris Seine Ouest | Jusqu’à 200€ |
Pays de la Loire | 100€ |
Grand chambéry | Jusqu’à 500€ pour 38 communes faisant partie du Grand Chambéry |
Aide de l’État
L’État accorde une subvention à hauteur de 20% de la valeur du vélo électrique dans la limite de 200€. Cette subvention doit obligatoirement être couplée avec une subvention obtenue au niveau local. L’aide de l’État est soumise à plusieurs conditions :
- être majeur,
- être domicilié en France,
- avoir obtenu une aide par une collectivité locale,
- avec un revenu fiscal de référence lors de l’année précédent l’achat du vélo inférieur à 13 489€,
- acheter un vélo neuf n’utilisant pas une batterie à plomb,
- ne pas revendre le vélo l’année suivant son acquisition.
Pour obtenir la subvention de l’État, vous avez 6 mois après la date d’achat du vélo pour remplir ce formulaire, en fournissant toutes les pièces justificatives : facture, avis d’imposition…
Montant subventions pour un vélo électrique
C’est en cumulant les 3 primes que vous allez réduire considérablement le coût de votre vélo électrique. En effet, en moyenne, en additionnant subvention de l’État, aide de la région et aide de la mairie, vous pouvez cumuler en moyenne (cela varie selon les villes) 500€ de subvention, soit presque la moitié d’un vélo neuf. C’est donc un bon moyen d’acheter un vélo électrique pas cher.
Frais de mobilités durables
En plus des subventions, vous pouvez bénéficier d’un autre avantage, cette fois sur les frais liés à vos déplacements professionnels en vélo électrique.
L’État, toujours dans l’optique de favoriser l’utilisation du vélo électrique par rapport à la voiture, a mis en place un dispositif appelé “frais de mobilités durables”. C’est un montant qu’un employeur peut verser à son salarié utilisant un vélo électrique ou d’autres moyens de locomotion dit verts. Ce forfait est là pour prendre en charge les frais de vos trajets professionnels avec votre vélo électrique personnel. Votre entreprise peut vous verser jusqu’à 400€/an. Ces frais ne sont pas imposables. Pour savoir si votre entreprise propose ce type de dispositif, il suffit de le demander à votre employeur.
On le voit, les villes et les régions font tout pour favoriser l’utilisation du vélo à assistance électrique en ville ! Je pense notamment à Paris, Lyon, Marseille ou Montpellier qui sont très généreuses ! En fonction des villes, vous pouvez faire financer la moitié du montant de votre vélo, ce qui est une offre non négligeable. La plupart des villes donnent leurs subventions sous conditions de ressources, mais certaines villes le font toutefois sans conditions de ressources. Si vous souhaitez connaître les villes et départements qui offrent des subventions, la liste contenue dans cet article vous aidera. Dans tous les cas, il est à noter que très souvent, il faut avancer l’argent pour être ensuite remboursé. Prenez donc le temps de bien prendre en compte les conditions d’obtention des subventions pour éviter de ne pas recevoir d’argent par la suite.
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