Qu’est-ce que le surcyclage ?

Le concept de surcyclage est en vogue. Et c’est normal ! Dans une société de surconsommation, repenser ses déchets est forcément dans l’air du temps. C’est en ce sens que plusieurs initiatives particulières sont nées : acheter et vendre des vêtements d’occasion, vendre ses livres, son téléphone (même si celui-ci ne fonctionne plus !)… Ce ne sont pas les initiatives qui manquent pour éviter de jeter, en donnant une seconde vie aux différents objets, vêtements, etc. ! Justement, une des tendances qui existent et qui fait fureur est le zéro déchet… et l’un des courants qui vient de ce concept n’est autre que le surcyclage. Vous vous demandez qu’est-ce que le surcyclage ? Nous allons répondre à cette question dans ce guide.  

L’histoire du surcyclage

C’est Reiner Pilz, ancien ingénieur devenu architecte d’intérieur, qui a été le premier à parler du concept de “upcycling” au début des années 90. Ce mot a ensuite été repris par William McDonough et Michael Braungart dans le livre Cradle to Cradle : Remaking the way we make things. En réalité, ils ont donné un nom à un concept qui existait déjà depuis des décennies dans des pays en voie de développement (Afrique, Asie), pour qui le surcyclage est une nécessité car ils disposent d’un accès limité aux biens de consommation.    

Définition du surcyclage

Le surcyclage (upcycling en anglais) est une technique de recyclage qui consiste à réutiliser de vieux objets en fin de vie, abîmés ou cassés et qui auraient fini à la poubelle, pour en faire des produits avec une qualité supérieure. C’est ce que l’on appelle le recyclage par le haut. L’objectif du surcyclage est de réduire les déchets en leur donnant une seconde vie, pour éviter au maximum de jeter. Le surcyclage s’inscrit dans l’économie circulaire. 

Exemples de surcyclage : 

  • Des palettes de manutention utilisées pour un faire un banc de jardin.
crédit photo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Surcyclage
  • Je suis aussi tombé sur une boutique sur l’île d’Oléron qui fait du upcycling depuis 30 ans. La responsable a réutilisé un vieux plateau pour en faire une décoration murale.

 

Avec le surcyclage, vous pouvez faire de nombreux produits : des vêtements, des bijoux, de la décoration, de l’art, des accessoires… 

Voici 7 idées de surcyclage faciles à réaliser  :

Les étapes du surcyclage

Avant de jeter un objet, adoptez le réflexe du surcyclage ! Réfléchissez à donner une seconde vie à votre objet. Voici les différentes étapes du surcyclage :

  • récupération d’un objet en fin de vie ;
  • recherche pour savoir que faire de l’objet (vous pouvez vous renseigner sur Internet pour trouver des idées) ;
  • achat du matériel nécessaire pour la transformation du produit ;
  • transformation de l’objet.

Les bénéfices du surcyclage

Le surcyclage offre de nombreux bénéfices. Le premier est de réduire les déchets et de donner une seconde vie aux objets en les rendant supérieurs en qualité. Autre bénéfice : grâce au surcyclage, on économise l’énergie grise (énergie consommée pour créer un produit). Lorsque l’on fabrique un produit, celui-ci consomme en effet beaucoup d’énergie grise : il faut acheter la matière première, créer le produit, l’emballer, l’envoyer vers le site de distribution, le stocker, le vendre, l’utiliser, l’entretenir… Chacune de ces étapes utilise ainsi de l’énergie grise (dite invisible). Or, avec l’upcycling, on réduit considérablement l’énergie grise utilisée pendant la production d’un produit. 

Avec le surcyclage, on contribue ainsi à réduire la consommation de matière première car on part d’un produit déjà existant pour en créer un autre… et on réduit drastiquement la pollution générée !

Le surcyclage peut et va créer une nouvelle industrie. Des marques vont pouvoir se créer autour de ce concept, des marques plus éthiques… Vous avez par exemple La vie est Belt qui conçoit des ceintures à partir de pneus de vélo, de cordes d’escalade ou de tuyaux de lance-incendie. Ils conçoivent aussi des caleçons à partir de linge de maison :

Les bénéfices du surcyclage

En tant que particulier, vous pouvez aussi vendre vos créations et ainsi faire d’une pierre, deux coups : gagner de l’argent, tout en ayant un impact sur la protection de l’environnement. 

Enfin, dernier avantage du surcyclage : créer des produits uniques et/ou en série limitée, ce qui valorise encore plus votre travail. 

Différences entre recyclage classique et surcyclage

Cela fait maintenant un moment que s’organise le recyclage, et c’est pour cela que nous avons plusieurs poubelles : la poubelle jaune pour les emballages et les cartons, la poubelle verte pour les verres et la poubelle marron pour les autres déchets ménagers. Il existe aussi d’autres types de poubelles selon où l’on se trouve. L’objectif du recyclage classique, c’est de recycler les différentes matières afin de pouvoir les réutiliser pour créer des produits. 

Par exemple, avec le verre, on peut faire des bouteilles neuves. Avec du plastique, on peut faire du mobilier de jardin. Avec les vieux journaux, on peut faire du papier recyclé. Le recyclage classique va ainsi permettre de créer de la matière pour recréer un produit similaire au produit recyclé. En revanche, avec le surcyclage, on va pouvoir créer un produit de qualité supérieure au produit initial. 

Autre différence entre recyclage et surcyclage : dans le cadre du recyclage classique, notre contribution s’arrête au niveau du tri sélectif, on ne contribue pas à la partie transformation ; alors qu’avec le surcyclage, on peut soi-même contribuer et faire de supers produits en étant créatif.  

Comment se mettre au surcyclage ?

Le concept de surcyclage n’est pas très éloigné du concept du Do it Yourself (faire soi-même). De nombreux tutoriels DIY donnent des idées pour surcycler vos objets : suivez-les pour trouver l’inspiration. Vous pouvez aussi participer au surcyclage en achetant des marques proposant des produits surcyclés. 

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici