Hausse des prix du carburant : 10 astuces pour baisser ses factures

Depuis quelques années, le prix de l’essence ne cesse d’augmenter. Et ces derniers mois, cette augmentation est devenue beaucoup plus importante. Vous allez alors devoir augmenter votre budget alloué au carburant. Néanmoins, si vous adoptez les bons gestes vous pouvez économiser jusqu’à 40 % de votre dépense en carburant. Voici 10 astuces pour baisser ses factures liées à la hausse des prix du carburant.

Comment mieux conduire pour diminuer la facture d’essence ?

prix essence

Votre façon de conduire influe directement sur votre consommation d’essence. Selon votre façon d’agir en conduisant, vous pouvez soit économiser soit dépenser encore plus de carburant. Voici quelques astuces pour vous aider à économiser sur la facture d’essence :

1. Adoptez davantage une conduite souple sur la route

Les accélérations excessives ou les freinages trop brusques sont les plus grands responsables de la consommation en trop d’essence. À chaque mouvement trop brusque, vous dépensez 40 centilitres d’essence en plus de ce que vous dépensez en conduisant normalement.

Il est préférable d’adopter une éco-conduite pour se faire démarrez doucement jusqu’à ce que le moteur trouve son régime normal, puis d’adapter une vitesse constante autant que possible.

2. Pensez à anticiper vos manœuvres au maximum

Ne faites jamais subir à votre véhicule des manœuvres trop brusques. Il faut toujours anticiper chaque action. Vous ne devez ni ralentir, ni freiner au dernier moment. Il faut toujours laisser un peu d’élan pour éviter les brusqueries. En plus d’économiser de l’essence, cela prend soin de vos plaquettes de frein.

3. Respectez les limitations de vitesse sur la route

Si la vitesse sur les routes est rigoureusement contrôlée, ce n’est pas seulement pour éviter les accidents. Si votre vitesse dépasse un certain seuil, votre voiture peut doubler et même tripler sa consommation en carburant. En décélérant de 10 kilomètres à l’heure, vous économisez jusqu’à 10 € de budget carburant.

Si vous êtes en ville, ne dépassez jamais les limites instaurées par la mairie. Ces limites vous permettent de contrôler les dépenses en essence.

Astuces pour minimiser les factures de carburant

Si vous adoptez les bons gestes en conduisant, vous pouvez économiser encore plus en suivant ces astuces :

1. Ne préchauffez plus votre voiture

Si vous avez l’habitude de préchauffer votre voiture avant de démarrer, ne le faites plus. Vous dépensez de l’essence pour rien et ne faites que rallonger votre facture. Avec les voitures modernes, c’est devenu inutile de chauffer préalablement le moteur.

2. Changez de vitesse

Changez de vitesse

Pour être économique dans la consommation de carburant, il faut passer les rapports de vitesses plus élevés. Comment faire ?

  • Démarrez en douceur et passez le maximum de rapport. Vous économisez plus de carburant si vous passez la 5e au lieu de la 3e vitesse, et ce, même en ville.
  • Ne faites pas d’accélérations brutales. En plus d’être mauvaises pour le moteur, elles font augmenter votre consommation de carburant. Rétrogradez le plus tard possible et ne dépassez jamais les 2 000 tours par minute.

3. Anticipez le freinage

Vous avez tendance à accélérer vivement dès que le feu passe au vert. Sachez que c’est inutile et que vous faites, inutilement, une surconsommation de carburant. Ce que vous pouvez faire c’est de laisser rouler la voiture en n’appuyant pas trop fort sur l’accélérateur. Ainsi, vous consommez moins d’essence.

4. Limitez les petits déplacements

Le meilleur moyen de ne pas dilapider trop de carburant c’est d’en consommer le moins possible. Selon la distance de votre trajet, privilégiez les transports en commun, la marche à pied, le vélo, la trottinette ou encore le covoiturage.

De plus en limitant vos déplacements, vous ne faites pas qu’économiser de l’essence, vous participez aussi à la protection de l’environnement. Vous réduisez grandement l’émission de gaz carbonique et les oxydes d’azote.

5. Garez-vous à l’ombre

Même si vous coupez votre moteur et que vous n’utilisez pas la voiture, elle peut toujours consommer de l’essence. Lorsque vous garez votre voiture au soleil, il sera très difficile de la refroidir en démarrant. Vous mettez alors la climatisation au maximum. Or, le climatiseur utilise aussi du carburant.

De plus, l’essence a tendance à s’évaporer lorsqu’il est soumis à une forte chaleur. Lorsque l’essence froide entre en contact avec un moteur chauffé au soleil, il va s’évaporer très vite et provoquer une surconsommation. Le mieux, c’est de toujours se garer à l’ombre.

6. Utilisez le régulateur de vitesse… à bon escient

Le régulateur de vitesse est une bonne innovation qui fait éviter les accélérations et les freinages trop brusques. Il vous permet donc d’économiser de l’essence. Il assure aussi une sécurité au conducteur puisque ce dernier peut entièrement se concentrer sur la route au lieu de vérifier tout le temps le compteur.

7. Passez les vitesses supérieures dès que possible

Une mauvaise habitude que les conducteurs ont adoptée, c’est de laisser le véhicule augmenter l’allure dans un rapport supérieur puis d’accélérer brusquement pour avoir une bonne reprise. Pour consommer moins de carburant, il faut engager le rapport supérieur avant de dépasser les 2 000 à 2 500 tours. Ceci doit être en fonction du type de carburant que vous utilisez.

8. Choisissez vos pneus et vérifier la pression

8. Choisissez vos pneus et vérifier la pression

Une résistance au roulement entraîne une surconsommation de carburant de 2 % tout le 0,5 bar. Les pneus sous-gonflés sont dangereux et peuvent même exploser en cours de route. Si vous devez voyager très loin, surgonflez vos pneus de 0,2 bar.

Il faut noter qu’il existe maintenant des pneus à basse consommation. Ils permettent d’économiser jusqu’à 1 litre de carburant.

9. Allégez votre véhicule

Lorsque votre véhicule est alourdi, le travail qu’effectue le moteur est plus grand et la consommation d’essence augmente. Évitez d’emporter des charges inutiles dans votre voiture. Votre voiture surconsomme de 7 % de carburant en plus lorsqu’elle s’alourdit de 100 kg. Vous perdez en aérodynamisme et consommez plus d’essence.

Entre autres, il est préférable de placer à l’arrière les porte-vélos pour abaisser la résistance au vent et répartir la charge de la voiture.

10. Mettez la climatisation seulement sur autoroute

Dans les voitures équipées de climatisation, c’est devenu un réflexe de l’allumer dès qu’il fait un peu chaud. Or, elle consomme 1 litre de carburant tous les 100 kilomètres. Il est donc préférable d’ouvrir les fenêtres pour avoir de l’air frais. Par contre, si vous roulez à plus de 70 km/h vous risquez plus de surconsommation que lorsque vous utilisez la climatisation.

Comment calculer la consommation d’essence ?

Sachez que vous pouvez très bien connaître votre consommation de carburant pour 100 kilomètres. Pour ce faire, vous devez diviser le produit par 100 du nombre de litres de carburant que vous avez consommé par le nombre de kilomètres parcourus.

Vous pouvez faire ce calcul pour tous vos trajets, afin de déterminer votre consommation d’essence moyenne. Ainsi, vous allez pouvoir mieux contrôler votre consommation.

A lire aussi d’autres astuces pour réduire sa facture essence:

Faire des économies avec l’essence à prix coûtant

Faire des économies avec un kit de conversion éthanol E85

A lire aussi d’autres astuces pour réduire ses dépenses liées à l’énergie:

Prix de l’électricité: réduire la facture

Prix du gaz: réduire la facture

Réduire sa facture d’eau

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici