Prix de l’électricité qui augmente : 9 astuces pour baisser ses factures

L’énergie est un besoin primordial dans la vie du quotidien, et l’électricité en fait partie. Votre facture d’électricité ne cesse d’augmenter ? Cela peut être causé par beaucoup de facteurs. Découvrez-les dans cet article et voici également 9 astuces pour baisser sa facture d’électricité.

Pourquoi les factures de l’électricité augmentent ?

Si votre facture augmente, cela peut être engendré par beaucoup de raisons comme les taxes, mais surtout l’augmentation de votre consommation.

L’alourdissement du coût de production

L’alourdissement du coût de production

La production électrique utilisée en France est d’origine nucléaire. Elle est très rentable et représente 70 % de la source électrique la plus utilisée. Or, les centrales nucléaires deviennent vieillissante et il faudrait les entretenir et les renouveler. Le coût d’entretien vaut des milliards d’euros, et impacte grandement les factures de chaque consommateur, d’où l’augmentation de vos factures d’électricité.

L’augmentation des taxes

La principale taxe sur l’électricité est le Tarif d’Utilisation des Réseaux publics d’Électricité ou TURPE. Il est révisé chaque année, mais les tarifs sont remis à plat par la commission de régulation de l’énergie. Le nouveau tarif mis en place par le TURPE 6 a causé des augmentations assez exorbitantes des factures.

La taxe sur la Contribution au Service public de l’Électricité ou CSPE est aussi un facteur de l’augmentation du prix de l’électricité. Elle évolue chaque année. Depuis 2016, sa valeur est de 22,5 €/MWh. Le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie financé par les fournisseurs d’électricité a aussi un impact sur les factures d’électricité et de gaz.

L’organisation du marché de l’énergie

Le marché de l’énergie n’est plus monopolisé par l’État. Il est depuis longtemps ouvert à la concurrence, ce qui rend l’organisation du marché de l’énergie plus complexe et faisant participer beaucoup d’acteurs.

  • Les producteurs et importateurs

Il existe plusieurs sociétés en concurrence pour la production d’électricité. Ces dernières vont revendre ces énergies aux fournisseurs pour qu’ils les distribuent aux consommateurs. Le nombre d’intermédiaires entre le consommateur et le producteur contribue à l’augmentation de la facture d’électricité.

  • Les gestionnaires de réseau de transport

Il n’existe que deux entreprises qui assurent ce rôle. Dans un premier temps, ils organisent et entretiennent les réseaux électriques et les pipelines de gaz. Ces infrastructures servent à transporter l’énergie depuis les centrales et les gaz jusqu’aux réseaux de distribution. Les GRT s’occupent aussi de la connexion des réseaux avec ceux des autres pays.

  • Les gestionnaires de réseau de distribution

Cet acteur joue plusieurs rôles dans la distribution de l’électricité. Ils transforment l’électricité haute tension du fournisseur en électricité à basse et moyenne tension. Le gaz à haute pression est détendu jusqu’à ce qu’il atteigne une pression adaptée à l’utilisation à la maison.

Ils acheminent ensuite gaz et électricité jusqu’à chez vous. Dans ce sens, ils assurent aussi l’entretien des réseaux de câbles (jusqu’au compteur) et de canalisation. Les index relevés de votre compteur sont d’abord validés par les GRD avant d’être transmis aux fournisseurs.

  • Les fournisseurs

Ils entrent en contact direct avec les consommateurs. Ils vous vendent l’énergie qu’ils ont acheté auprès des producteurs et proposent divers tarifs et sources d’énergie. Dans le coût de l’énergie facturé par chaque consommateur entre les montants dus aux autres acteurs comme le GRT ou le GRD. Le frais d’utilisation des réseaux est aussi calculé dans le coût de l’énergie.

Comment réduire sa facture d’électricité ?

Votre routine peut-être la principale cause de votre facture exorbitante. L’utilisation excessive d’eau chaude, de clim, de lave-linge et des divers nouveaux gadgets électriques énergivores sont les principales causes. Toutefois, il suffit de quelques gestes du quotidien pour vraiment changer et réduire votre consommation d’électricité :

  • Ne dépassez pas les 21 °C en journée et le 17 °C la nuit pour le chauffage de votre maison. Encore mieux, ne chauffez que les pièces que vous occupez. Sachez que 7 % d’énergie sont économisés lorsque vous baissez votre chauffage de 1 °C.
  • Lorsque vous achetez vos appareils électroménagers, privilégiez les équipements avec une étiquette d’énergie A+++. Ces appareils peuvent économiser jusqu’à 50 % d’énergie.
  • Suivez toujours votre consommation d’ électricité pour comprendre votre consommation. Faites aussi des éco-gestes pour économiser encore plus.

Comment calculer sa facture d’électricité ?

Le montant de la facture d’électricité est la somme du coût de consommation électrique avec le prix de l’abonnement et les taxes sur l’électricité. Le coût de consommation électrique est le produit du nombre de kWh consommés et du prix du kWh à l’unité. Ce dernier varie en fonction de l’abonnement auquel vous êtes inscrit.

Astuces pour baisser votre facture d’énergie en économisant l’électricité

Changer quelques habitudes peut vous aider à abaisser votre facture. Voici quelques astuces qui vont vous aider :

1. Rendre économique votre chauffage électrique

Toutes les pièces de la maison n’ont pas besoin d’être chauffées à la même température. Pour économiser en électricité, n’allumez le chauffage que dans les pièces que vous occupez. Par exemple, les chambres sont inoccupées pendant la journée. Les chauffages qui y sont peuvent donc être éteints ou baissés jusqu’à 15 °C.

Pour économiser encore plus, bloquez toutes les entrées d’air froid possible. Telle est le cas de la cave, du sous-sol ou des greniers. Lorsque vous n’êtes pas à la maison, éteignez le chauffage ou baissez-le de quelques degrés.

2. Réduire au maximum l’utilisation des machines à laver

Lorsque vous utilisez votre machine à laver, privilégiez toujours l’option « Éco ». Elle permet, non seulement d’économiser de l’eau, mais aussi de l’électricité en chauffant moins l’eau. En plus, la durée du cycle est plus courte avec un temps de trempage et de lavage moins long.

Aussi, n’utilisez pas fréquemment votre sèche-linge. Il n’y a rien de plus économique que de faire sécher son linge à l’air libre. En plus, le sèche-linge est un appareil vraiment énergivore. Il consomme plus de 200 kWh chaque année. Si vous devez impérativement utiliser votre sèche-linge, essorez préalablement vos linges pour que vous puissiez l’utiliser le moins longtemps possible.

3. Conservez au frais en réduisant la consommation de réfrigérateur et congélateur

Si vous avez des restes de nourriture, conservez-les juste au frais et ne baissez pas trop la température de votre réfrigérateur et de votre congélateur. Contrairement au chauffage, le réfrigérateur consomme moins en énergie si vous augmentez de quelques degrés sa température.

4. Réduire votre consommation électrique dans la cuisine

Les bouloirs, le grille-pain et les plaques cuiseurs sont tout autant d’appareils qui consomment de l’énergie. Après les avoir utilisés, ne les laissez pas seulement éteints, débranchez-les depuis la prise. En effet, ces appareils continuent de consommer de l’énergie même si vous ne les utilisez pas.

5. Réduire l’utilisation des lave-vaisselle

5. Réduire l’utilisation des lave-vaisselle

Si le lave-vaisselle est économe en eau, elle ne l’est pas pour autant en électricité. En effet, le cycle chaud utilisé pour le lave-vaisselle consomme énormément d’énergie. Pour économiser le plus d’énergie, attendez que le lave-vaisselle soit plein avant de l’utiliser. Si votre fournisseur d’énergie possède des heures creuses, profitez-en pour faire tourner votre lave-vaisselle à ce moment là.

6. Utiliser des ampoules économiques et réduire l’utilisation de la lumière

Les ampoules classiques (généralement halogène) consomment environ 12 % d’énergie. Les ampoules fluocompactes fournissent une lumière équivalente, mais consomment moins d’énergie (environ 40 %). En effet, si vous utilisez des ampoules LED, vous allez économiser jusqu’à 90 % d’énergie.

Dans la journée, éteignez les lumières et privilégiez la lumière naturelle. Aussi, n’oubliez pas d’éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce.

7. Traquer les petites consommations du quotidien

Les petites consommations du quotidien consomment aussi de l’électricité. Les lumières restées allumées, la télévision et l’ordinateur non débranché consomment tous de l’énergie même si vous ne les utilisez pas.

Pour limiter la répercussion de ces petites inattentions sur votre facture, tâchez de toujours débrancher les appareils après les avoir utilisés.

8. Comparer les prix de l’électricité de différents fournisseurs

Si votre facture ne cesse d’augmenter, il se peut que le problème vienne du fournisseur. Pensez alors à changer de fournisseur d’électricité. En effet, si cette astuce vous tente, comparez le prix de l’électricité de chaque fournisseur en passant par une plateforme comme Origame.

9. Produire de l’énergie et l’auto consommer

9. Produire de l’énergie et l'auto consommer

Eh oui ! Il est maintenant possible de produire soit même l’énergie utilisée à la maison. Pour cela, vous pouvez utiliser soit l’énergie éolienne, les panneaux solaires ou d’autres énergies vertes que vous produisez vous même.

Pour être suffisamment autonome, mesurez au préalable votre consommation quotidienne en énergie. Comme ça, vous ne risquez pas de panne subite.

Une fois que vous avez mis en place une ou plusieurs astuces dans la liste, vous pouvez ensuite suivre votre consommation électrique grâce à votre compteur Linky, et ainsi voir si vos actions sont efficaces.

A lire aussi: Prix de l’essence: réduire la facture

Prix de l’essence: réduire la facture

Réduire sa facture d’eau

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici