Prix du gaz qui augmente : 10 astuces pour baisser ses factures

Ces derniers temps, une hausse considérable de la facture de gaz qui est aux environs de 12,5 % a été constatée. Ceci impacte grandement le budget de chaque ménage et le rend de plus en plus difficile à gérer. Une telle situation a été causée par de nombreux facteurs, mais heureusement ce ne sont pas les solutions qui manquent. Découvrez 10 astuces pour faire baisser votre facture de gaz.

Pourquoi les factures de gaz augmentent ?

Pourquoi les factures de gaz augmentent ?

De nombreux facteurs sont à l’origine de la hausse au niveau des factures de gaz. Ceci est dû entre autres aux climats, à la météo et aux divers appareils à gaz.

Une question de climat et de météo

Le climat et la météo sont l’une des principales causes de la hausse du prix du gaz. En effet, un foyer peut consommer plus de gaz à une certaine période de l’année. En hiver par exemple, un logement qui se situe dans la montagne utilise plus de gaz pour le chauffage qu’une maison implantée dans la méditerranée. Et inversement pendant l’été.

Ainsi, l’origine de l’augmentation de la facture du gaz est visiblement naturelle. Néanmoins, le problème peut venir de l’isolation de vos murs, de votre toit, ainsi que de votre sol qui n’est plus tout à fait fonctionnel.

Vos appareils vétustes qui fonctionnent au gaz

Jadis, économiser sur le gaz ne faisait pas partie de la préoccupation des fabricants d’appareils à gaz, comme le chauffe-eau, la chaudière, ou encore les plaques chauffantes… Ce qui fait que ces appareils vétustes sont très énergivores et peuvent augmenter de manière excessive votre facture de gaz.

Il vaut mieux donc renouveler ces appareils si vous ne voulez pas vous retrouver avec une facture de gaz qui dépasse votre budget. L’idéal c’est d’au moins utiliser des appareils de la classe A.

Astuces pour faire des économies de gaz pour réduire la facture

Votre problème de factures de gaz n’est pas un problème sans solution. Vous pouvez essayer ces 10 astuces pour tenter de réduire votre dépense en gaz.

1. Limiter la consommation de chauffage

La première chose que vous devriez faire pour réduire votre facture de gaz c’est de réduire votre consommation de chauffage. À cet égard, vous devriez contrôler la température dans votre maison. Vous pouvez régler la température de la pièce que vous occupez entre 19 °C à 21 °C, et dans les parties de la maison que vous fréquentez moins à 17 °C.

Par exemple : Il doit faire entre 19 à 21 °C dans les pièces à vivre et dans les chambres à 17 °C pendant la journée. Et inversement pendant la nuit.

Note : N’oubliez pas non plus de baisser ou même d’éteindre le chauffage lorsque vous n’êtes pas à la maison ou bien lorsque qu’il fait beau.

Entre autres, pour réguler automatiquement la température générée par vos radiateurs, procurez-vous des robinets thermostatiques. Enfin vous pouvez aussi installer un chauffage tel qu’un poêle à granule qui permet de se chauffer pour pas cher et ainsi limiter votre consommation de gaz.

2. Cuisiner malin pour réduire sa facture de gaz

2. Cuisiner malin pour réduire sa facture de gaz

Votre cuisinière à gaz est l’un des appareils les plus énergivores de votre maison. Vous ne pouvez cependant pas faire l’impasse sur son utilisation. Heureusement, vous pouvez changer votre façon de cuisiner pour réduire votre consommation de gaz.

Lorsque vous utilisez votre casserole, n’oubliez plus de le couvrir. C’est un simple geste qui réduira d’un tiers votre dépense en gaz. Il en est de même pour le réglage de la puissance du feu en fonction de la taille de votre ustensile de cuisine.

Tâchez également d’utiliser les ustensiles adaptés pour les recettes. Utilisez par exemple une cocotte minute pour cuire vos légumes. Notez que la cocotte minute est beaucoup plus économique (jusqu’à 60 %) qu’une simple casserole. Aussi, munissez-vous d’une bouilloire pour préparer de l’eau bouillante.

Un autre réflexe que vous devriez avoir en cuisine c’est de nettoyer plus souvent les brûleurs de votre gazinière. Cela lui permettra de mieux fonctionner et de ne pas virer à la surconsommation de gaz. Notez que si la flamme produite par votre cuisinière à gaz n’est pas bleue et nette, c’est qu’il y a un problème venant du brûleur.

3. Changer de fournisseur d’énergie

L’existence de la concurrence dans le marché de l’énergie est un énorme avantage pour les consommateurs. Il existe en effet plusieurs fournisseurs de gaz qui peuvent vous proposer des offres plus économiques et avantageuses.

Ainsi, si vous estimez que votre facture de gaz actuelle est beaucoup trop élevée, vous pouvez changer de fournisseur. Pour ce faire, tâchez de bien faire la comparaison au niveau des tarifs en kWh et de la qualité de l’offre, vous pouvez passer par un site comme Origame qui va comparer pour vous les différents fournisseurs. Notez que vous pouvez avoir une réduction jusqu’à 10 % dans votre facture juste en changeant de fournisseur de gaz.

4. Réduire la consommation de la chaudière à gaz

Si votre chaudière à gaz est vieille de plus de 15 ans, la hausse excessive de votre facture de gaz vient probablement de là. En effet, un tel appareil fonctionne avec de l’eau à une température de 60 à 70 °C.

Pour remédier à cela, investissez dans une chaudière à gaz moderne du genre chaudière à fioul, à microcogénération ou encore à haute performance énergétique.

5. Minimiser la consommation d’eau chaude

Consommer le minimum d’eau chaude est l’un des meilleurs moyens pour réduire votre consommation de gaz. Pour ce faire, vous pouvez commencer par utiliser la douche plutôt que la baignoire. De cette manière, vous n’allez faire couler que la quantité d’eau dont vous avez besoin.

Vous pouvez également utiliser un stop douche, cela réduirait considérablement votre consommation d’eau chaude et donc de gaz. La mise en place d’un économiseur d’eau sur vos robinets peut aussi très bien fonctionner.

À la fin, vous pouvez installer un mitigeur sur chacun de vos robinets, puis le mettre à la position froide. Cela vous éviterait d’utiliser la chaudière à gaz sauf si vous avez vraiment besoin d’eau chaude.

6. Optimiser le rendement des appareils de chauffage

Plus de 14 % de votre dépense en gaz provient de vos appareils de chauffage. Heureusement, cela peut être maîtrisé facilement.

En premier lieu, prévoyez de calorifuger votre ballon d’eau chaude et éventuellement vos tuyaux. Autrement dit, vous devez les isoler à l’aide de rouleaux de fibre. Cette action si simple aiderait la chaudière à consommer moins d’énergie.

Pour réduire votre consommation de gaz, la température de l’eau chaude sanitaire ne doit pas dépasser 55 à 60 °C. Ainsi, vous lutterez efficacement contre les champignons et les bactéries sans pour autant réduire votre confort.

Aussi, adaptez vos appareils en fonction de vos besoins. Si vous vivez seul par exemple, choisissez un ballon d’eau plus petit.

Tâchez également d’éteindre votre chauffe-eau avant de quitter la maison pour un week-end ou encore pour aller en vacances.

7. Privilégier le gaz naturel au propane pour une facture gaz plus légère

Tout type de gaz (naturel ou pas) est touché par la hausse du prix. Néanmoins, le gaz naturel propane demeure plus intéressant par rapport aux autres. Mais pour l’utiliser, vous devriez être relié au réseau de distribution. Dans le cas contraire, commandez votre gaz pendant la saison basse (entre mai et septembre). Ainsi, vous bénéficierez d’un tarif réduit.

Vous pouvez également recourir à d’autres sources d’énergie et utiliser moins de gaz. Il en est ainsi de l’énergie solaire. Actuellement, il existe des chauffe-eau solaires qui fonctionnent tout aussi bien que le chauffe-eau classique.

8. Réduire ses factures de gaz en améliorant l’isolation thermique

Dans de nombreux cas, une isolation thermique inefficace cause la surconsommation de gaz. Pour y remédier, ces astuces peuvent fonctionner :

  • Utilisez des rideaux épais pour les fenêtres
  • Pensez à fermer les volets, surtout pendant l’hiver. Toutefois, n’oubliez pas d’aérer de temps en temps votre intérieur.
  • Réajustez plus souvent les joints de vos fenêtres en y ajoutant du mastic
  • Utilisez des barres coupe-froid, des plinthes ou encore des coussins pour calfeutrer votre porte d’entrée

Notez cependant que ces astuces ne fonctionnent pas toujours. Il se peut que votre maison ait besoin de véritables travaux de rénovation.

9. Choisir vos appareils en fonction de l’étiquette énergétique

Choisir vos appareils en fonction de l'étiquette énergétique

La mise en place d’une étiquette énergétique est obligatoire si votre système de chauffage ne dépasse pas plus de 70 kWh. Il s’agit d’une échelle colorée qui indique la classe énergétique des équipements installés dans votre maison. Pour montrer la performance de vos appareils à gaz, cette étiquette montre un code couleur allant de vert au rouge.

Cet outil peut vous être utile lorsque vous choisissez un nouveau chauffage. L’étiquette énergétique vous aidera à choisir des appareils à gaz à la fois performant et économique.

10. Les innovations technologiques pour réduire ses factures de gaz

Pour réduire vos factures de gaz, vous pouvez vous tourner vers la nouvelle technologie comme l’utilisation des douches à recyclage. En effet, ces types de douches permettent non seulement d’économiser de l’eau, mais aussi et surtout de gaz. L’adoption de cette nouvelle technologie va vous permettre d’économiser aux environs de 80 % pour l’eau et 82 % pour l’énergie.

Les douches à recyclage fonctionnent de cette manière : elles récupèrent l’eau que vous avez utilisée, puis elles la filtrent pour que vous puissiez la réutiliser. En moyenne, vous ne dépensez pas plus de 5 litres d’eau chaude dans ce genre de douche.

A lire aussi: Prix de l’essence: réduire la facture

Prix de l’électricité: réduire la facture

Réduire sa facture d’eau

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici