Comme je le disais dans mon article “Comment réduire les frais bancaires ”, les banques en ligne vous permettent de faire de belles économies : la carte bleue est souvent gratuite et les frais de gestion de compte quasi nuls. Cependant, je vois une grosse contrainte à utiliser une banque en ligne : c’est pour les opérations ! Alors, pour la plupart, vous me direz que maintenant on peut tout faire en ligne, mais quid par exemple des chèques ou encore de la réception d’une carte bleue ?! Heureusement, une banque sort du lot à ce niveau-là : Hello bank! Avec Hello bank!, on va voir qu’on a les avantages de la banque en ligne et ceux de la banque classique, le beurre et l’argent du beurre :). Étant donné que cette banque appartient à BNP, vous pouvez faire certaines opérations dans n’importe quelle BNP, c’est très pratique ! J’ai un compte dans cette banque en ligne depuis plus d’un an, je vais donc vous donner mon avis sur celle-ci.
Fiche d’identité Hello bank!:
Nom : Hello bank!
Filiale : filiale de la BNP PARIBAS
Année de création : 2013
Numéro du service client : 01-43-63-15-15
Adresse du siège : 16 Boulevard des Italiens 75009 Paris
Site internet : Hellobank.fr
Historique d’Hello bank!
BNP Paribas lance sa banque en ligne en mai 2013, d’abord sur les marchés allemand et belge, puis en juin 2013 en France. BNP a investi plus de 80 millions d’euros pour créer Hello bank!. Aujourd’hui, la banque en ligne Hello bank! compte plus de 320 000 clients en France. La stratégie de BNP est d’offrir les avantages de la banque en ligne (les frais peu élevés) avec les avantages de la banque classique (service client).
Voici quelques avantages à ouvrir un compte chez Hello bank! :
Coût carte bancaire : gratuite
Prime de bienvenue : 80€ + 6 mois de cotisation à 1€
Découvert autorisé : par défaut 250€
Quelles sont les conditions pour s’inscrire chez Hello bank! ?
Tout le monde peut prétendre à ouvrir un compte chez Hello bank!. Seule votre carte bleue va être différente en fonction de vos revenus. Voici les conditions pour pouvoir s’inscrire chez Hello bank! :
- Être une personne physique, résidant en France et être majeur.
- Vous devez être un particulier (les comptes professionnels ne sont pas acceptés).
- Avoir au moins 1000€ de revenus mensuels ou déposer 5000€ sur votre compte.
- Le double si vous souhaitez ouvrir un compte joint.
Comparatif des cartes bleues Hello bank!
Visa Electron | Visa
classic | Visa Premier | Visa
infinite | |
Coût annuel | Gratuit | Gratuit | Gratuit | 240 € |
Conditions de revenu
minimum | < 1 000 € | 1 000 € | 1 800 € | Aucun |
Plafond de paiement
(30 jours) | 500 € | 1 200 € | 3 000 € | Modulable |
Plafond de retrait
(7 jours) | 200 € | 500 € | 500 € | Modulable |
Garantie d’assurance | Non | Oui | Oui | Oui |
Garantie d’assistance | Oui | Oui | Oui | Oui |
Remplacement de la carte
(48h ouvrées) | Non | Non | Oui | Oui |
Offres privilèges | Non | Non | Oui | Oui |
Débit différé | Non | Oui | Oui | Oui |
Paiement sans contact | Non | Oui | Oui | Oui |
Tarifs des opérations courantes chez Hello bank!
-
Tenue de compte (0€)
- Ouverture, tenue et clôture de compte.
- Relevés de compte mensuels.
- Service d’aide à la mobilité bancaire.
-
Moyens de paiement (0€)
- Carte bancaire.
- Chéquier.
- Opposition aux moyens de paiement.
-
Opérations courantes (0€)
- Paiements et retraits en euros.
- Virements France & SEPA.
- Prélèvements France & SEPA.
CARTES ET SERVICES | PRIX (EN €) |
Abonnement permettant de gérer ses comptes sur Internet sur www.hellobank.fr et les applications Hello bank! (hors coût du fournisseur d’accès Internet) | GRATUIT |
Produit offrant des alertes sur la situation du compte par SMS | GRATUIT |
Carte de paiement internationale à débit immédiat (Carte Visa Classic) | GRATUIT |
Carte de paiement internationale à débit différé (Carte Visa Classic) | GRATUIT |
Carte de paiement à autorisation systématique (Carte Visa Electron) | GRATUIT |
Retrait en euros dans un DAB d’un autre établissement que BNP Paribas de la zone euro avec une carte de paiement internationale | GRATUIT |
VIREMENT | PRIX (EN €) |
Virement unitaire par Internet sur le site hellobank.fr ou avec les applications tablette et mobile Hello bank! | GRATUIT |
Virement unitaire par l’intermédiaire d’un conseiller Hello bank! | 3,90 € |
FRAIS DE PRÉLÈVEMENT | PRIX (EN €) |
Mise en place d’une autorisation de prélèvement | GRATUIT |
Frais de prélèvement par prélèvement | GRATUIT |
Commission d’intervention | GRATUIT |
Assurance perte ou vol des moyens de paiement (BNP Paribas Sécurité) | 26.50 € PAR AN |
Frais de tenue de compte | GRATUIT |
Vous vous rendez compte qu’il y a très peu de choses payantes quand on souscrit à Hello bank!.
Comment ouvrir un compte en ligne Hello bank! ?
L’inscription se fait en 3 étapes :
Etape 1 : d’abord, vous vous inscrivez en ligne en remplissant le formulaire en ligne.
Etape 2 : une fois que c’est fait, vous ajoutez vos justificatif et vous signez en ligne.
Etape 3 : vous n’avez plus qu’à activer votre compte en effectuant votre premier versement, vous allez recevoir votre RIB et vos moyens de paiement.
Les pièces à fournir :
Voici la liste des pièces à fournir :
- identité (passeport, carte d’identité) ;
- justificatif de domicile (appel de fonds, quittance de loyer…) ;
- justificatif de revenus (quittance, fiche de paie…) ;
- RIB d’un compte domicilié en France ou dans l’Union européenne ;
- versement de 300€ sur votre nouveau compte Hello bank!.
Le service client est-il efficace ?
Quand j’ai perdu mon mot de passe, je me suis rendu en agence BNP pour demander comment faire et en 2 minutes, j’ai reçu sur mon portable un nouveau code temporaire pour réinitialiser mon mot de passe. J’ai dû également appeler le service client Hello bank! car je n’avais pas reçu ma carte bleue. J’ai dû attendre même pas 5 minutes pour avoir quelqu’un au bout du fil, qui m’a recommandé une carte. Pour être sûr de la recevoir rapidement, j’ai demandé à ce qu’elle soit livrée dans l’agence BNP la plus proche de mon travail. 8 jours après, la carte était disponible. Honnêtement, je n’ai pas pour habitude de m’extasier comme ça mais pour une fois qu’un service client est de qualité, et de surcroît un service client français, il faut le souligner ! Via l’application, vous avez également un chat pour parler à un conseiller. Cependant, il faut l’admettre, j’ai rencontré quelques soucis techniques lorsque j’ai voulu communiquer via ce canal-là. Mis à part ça, je trouve que le service client est de qualité.
Comment contacter Hello bank! ?
Vous pouvez contacter Hello bank! de plusieurs façons : par mail, téléphone et chat. Tout se fait via l’application smartphone, c’est très intuitif.
Hello bank!, plus qu’une banque en ligne !
Là encore, on voit bien la différence avec certaines banques en ligne. Hello bank! propose l’ensemble des services que propose une banque classique :
- Plan épargne
- Crédit immo
- Crédit auto
- Assurance habitation
- Assurance smartphone
- Assurance vie
- Bourse
Le parrainage Hello bank!
C’est une manière intéressante de gagner un peu d’argent. Pour chaque nouvel ami que vous parrainez, vous gagnez 20€ et lui gagne 6 mois de cotisation à 1€. Vous êtes crédité de la somme directement sur votre compte. Ce parrainage peut se faire directement sur votre application, vous n’avez qu’à remplir l’e-mail et le prénom de votre filleul. Il va alors recevoir un mail de votre part et il n’aura plus qu’à passer par le lien contenu dedans pour bénéficier de l’offre.
Pour la petite histoire…
Quand je vous dis qu’un compte en ligne génère très peu de frais, vous allez vous en rendre compte avec cette petite histoire. J’ai ouvert mon compte il y a plus d’un an, je n’ai pas utilisé le compte, n’en ayant pas besoin… Eh bien, figurez-vous que le compte n’a pas été fermé et pas un centime n’a été prélevé en frais de tenue de compte. Je vous laisse imaginer ce que seraient devenus un compte classique avec les frais de tenue de compte ! En prime, quand je me suis décidé à utiliser le compte, j’ai réalisé que d’office, j’avais un découvert autorisé de 250€, pas mal non ?! Ce compte est utilisé avec ma conjointe pour avoir un compte joint pour faire les courses. Auparavant, on utilisait un compte classique du Crédit Mutuel qui nous avait enlevé le découvert autorisé et la carte car on ne domiciliait pas nos salaires chez eux. Pourtant, un virement régulier de 500€ était mis en place. C’est là qu’on voit la différence entre la banque classique et la banque en ligne.
Mon avis sur Hello bank!
Je pense que vous l’avez compris, je vous recommande d’utiliser Hello bank!. Quand on sait tout ce que nous coûte un compte en frais bancaires, c’est une bonne manière de faire des économies. Quasiment toutes les opérations sont gratuites ! Le petit défaut, c’est qu’il n’est pas possible d’ouvrir un compte pro et c’est vraiment dommage ! Mais, mis à part ça, comme je le disais juste avant, avec Hello bank!, vous avez les avantages d’une banque en ligne et ceux d’une banque physique !
Pour me faire un avis sur une banque avant de la tester moi même j’aime bien regarder les sites de comparatifs de banque, ils sont souvent de très bon conseils, je suis tombé sur l’un d’entre eux le site s’appelle lesprimairescitoyennes.fr, ils ont testé Hello bank!, un test très complet d’ailleurs, je t’invite à lire cet avis sur hello bank!. Tout est détaillé dans le test, les produits proposés par Hello bank!, les cartes bleues proposées, les crédits, les assurances, la bourse, le service client tout est décortiqué de fond en comble.
Et vous, vous utilisez Hello bank! ? Qu’en pensez-vous ? Réagissez dans les commentaires !
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