Home / Faire des économies / Comment faire des économies sur les courses et lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Comment faire des économies sur les courses et lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Le budget course peut vite grimper s’il n’est pas maîtrisé. C’est un poste de dépenses important pour les ménages. Contrairement à d’autres charges, ce poste est variable. En effet, il peut augmenter ou diminuer selon les mois. Plusieurs raisons font que le budget courses varie : la tentation dans les rayons, les demandes de vos proches, le gaspillage alimentaire et le sur-stockage. Au supermarché, vous voyez plein de produits et vous avez du mal à résister. On est tous tentés quand on va dans une grande surface. On finit toujours par acheter des produits dont on n’avait pas besoin. Vous sur stockez vos courses par peur de manquer et  au final vous jetez une partie de vos provisions ?  Votre budget courses explose, vous vous posez la question suivante : comment faire des économies sur les courses? 

faire des économies sur son budget course

Dans cet article, je vais vous donner les bonnes astuces et conseils afin d’en finir avec le budget courses qui s’envolent et stopper le gaspillage alimentaire.

Faites un inventaire de vos provisions et finissez ce qui reste

La première chose à faire avant d’aller faire ses courses est de faire un inventaire de votre stock. Avant de déterminer ce que vous allez acheter, regardez ce qu’il vous reste dans vos placards. N’achetez surtout pas ce que vous avez déjà, vous ferez de petites économies. Les aliments qui vont bientôt se périmer, consommez les en priorité afin de ne rien jeter. Si vous achetez un produit que vous avez déjà, vous risquez de le placer devant les autres et de les oublier. Ne sur-stockez pas, c’est une mauvaise habitude qui entraîne du gaspillage. Faites plutôt vos courses à la semaine.

Les courses sont souvent vues comme une corvée, je vais vous dire plus tard dans cet article comment faire ses courses sans effort et sans tentation. Afin de pouvoir également déterminer votre budget course, vous pouvez faire des menus pour la semaine.

Faites des menus pour la semaine

Faire une liste de courses

Je vous l’accorde, ce n’est pas forcément la partie la plus amusante avant d’aller faire ses courses mais ceci vous permettra d’établir une liste de courses et d’acheter uniquement le nécessaire. Ainsi, fini les tentations.

Avec votre liste de menus, vous ne réfléchirez plus au repas du soir. Si comme moi, vous n’avez pas d’idée de recette, vous pouvez aller sur des sites comme http://www.marmiton.org/ qui propose plus de 68 000 recettes.

Etablissez une liste de course

Maintenant que vous avez fait l’inventaire de vos provisions et que vous avez votre liste de menus pour la semaine, vous devez faire une liste de courses. Grâce aux recettes, vous aurez l’ensemble des aliments à acheter.  Notez-les sur un papier ou sur votre smartphone. N’oubliez pas d’inclure dans votre liste de courses vos repas du midi. Très souvent, on oublie d’inclure cette partie dans notre budget qui peut du coup augmenter.  En ayant cette liste vous irez directement à l’essentiel et ne céderez pas à vos envies. J’y vois plusieurs avantages : vous ferez des économies sur votre budget courses, vous ne serez pas attirés par des “cochonneries” et vous ferez donc attention à votre ligne. Vous pouvez faire votre liste de course en fonction des promos qu’il y a une magasin, shopmium répertorie pour vous pleins de promos, il suffit de vous rendre en magasin, acheter le produits en question et envoyer la preuve d’achat pour être remboursé d’une partie de vos achats.

Un autre moyen de ne pas être tenté et d’acheter uniquement ce dont on a besoin : le drive.

Faire ses courses sur Internet

Pour ma part, ça fait plus d’un an que je fais mes courses sur Internet via le drive. Ce n’est que du bonheur. Quels avantages ? Votre liste de courses est enregistrée, vous pouvez l’ajuster selon les mois et vous ne réfléchissez pas à ce que vous allez prendre. Généralement on pense souvent que les produits sont plus chers sur Internet ce qui n’est pas vrai. En achetant sur Internet, vous achetez uniquement ce dont vous avez besoin. Le budget ne s’envole pas contrairement aux courses faites en supermarché. Seul inconvénient selon moi, sur Internet, vous avez un peu moins de choix qu’en magasin et vous ne pouvez pas payer en tickets restaurant, mis à part ça je n’y vois que des avantages.

Le processus de commande est très simple : je passe commande sur le site, on me propose une date pour venir chercher les courses, chez Leclerc là où je fais les courses, on peut les récupérer  jusqu’à 19h30. Je me gare, je donne mon nom de famille, un employé vient me mettre les courses dans le coffre. Si vous revenez avec vos anciens sacs, vous avez une petite réduction sur vos prochaines courses. De plus, si vous rentrez chez vous et que vous vous apercevez qu’un de vos produits est endommagé, il suffit de téléphoner à l’enseigne et elle vous re créditera le montant du produit sur votre compte bancaire. Vous pouvez également acheter vos courses sur Internet et vous les faire livrer à domicile. Vous avez toutefois des frais de livraison.  Par contre, les horaires sont plus flexibles que ceux du drive, les livreurs peuvent venir jusqu’à 22h. Vous gagnez du temps et contrairement au drive, vous ne vous déplacez pas et vous n’utilisez donc pas d’essence. Et oui il n’y a pas de petites économies, par contre si le drive est proche de chez vous, autant aller le chercher vous économiserez les frais de livraison.

D’ailleurs, Casino drive offre actuellement 8€ de réduction dès 50€ d’achat, pour bénéficier de l’offre cliquez ici. Vous pouvez également faire vos courses en ligne chez l’un des leaders du marché: Houra.fr.

Astuce : vous pouvez comparer les prix des drives voici quelques sites: http://lebondrive.fr/http://www.topdrive.fr/http://www.shoptimise.fr/

Pour les courses en ligne vous avez ses sites: http://www.shoptimise.fr/, http://www.comparatif-cybermarche.com/

Court-circuitez la grande distribution

FAire ses courses en direct producteur

Ce n’est un secret pour personne la grande distribution tire les prix d’achat des producteurs vers le bas afin de maximiser leurs profits. Pour lutter contre ça, vous pouvez court-circuiter la grande distribution. Allez sur les marchés, mangez local et de saison. Généralement, les fruits sont moins chers au marché qu’en supermarché. Pourquoi sont-ils moins chers ? Ils sont souvent mûrs voire blets. On ne peut donc pas les garder très longtemps. Si vous achetez vos fruits à la semaine et que vous ne sur-stockez pas, vous n’aurez aucun mal à les consommer dans les temps.

Vous avez également la possibilité de court-circuiter la grande distribution en achetant directement auprès des producteurs. Plusieurs producteurs lassés de la grande distribution vendent, à côté de leurs exploitations, leur production directement aux clients. L’inconvénient, c’est que vous devez faire plusieurs marchands pour trouver la totalité de vos produits.

Plusieurs sites se sont lancés pour mettre en relation producteurs et acheteurs : du simple site répertoriant producteurs et produits vendus à ceux    qui permettent d’acheter en ligne directement les produits des producteurs. Vous trouverez par exemple https://laruchequiditoui.fr/frhttp://www.chezvosproducteurs.fr/

En achetant directement aux producteurs, vous économisez la marge de la grande distribution, vous faites vivre l’activité locale et vous êtes sûr de la traçabilité des produits.

J’ai listé pour vous quelques astuces pour faire des économies sur vos courses

Astuces pour faire des économies sur vos courses

  • Faites les courses seul : en effet vos enfants et votre conjoint risquent de vous demander d’acheter des produits supplémentaires.
  • Mangez avant de faire les courses : en mangeant juste avant vous serez moins sujet aux envies.
  • Achetez chez des discounteurs (Aldi, Dia…)
  • Optez pour les marques distributeurs : mise à part le Nutella ou les céréales, je n’achète que des marques de distributeurs. Leurs produits sont tout aussi bons que ceux des grandes marques. Ils sont parfois fabriqués dans les mêmes usines que ceux des marques concurrentes.
  • Ne payez pas en carte bleue : Prenez de l’argent liquide, retirez la somme prévue et n’emmenez par votre carte bleue. Vous ne pourrez pas dépenser plus que ce que vous avez.
  • Achetez malin: achetez des produits dont la date de péremption va bientôt être dépassée. Les enseignes, pour éviter de jeter, bradent les produits à date courte.
  • Fabriquez vous-même vos produits : si vous avez un petit jardin, pourquoi ne pas faire pousser vos légumes?
  • Apportez vos bons de réduction : vous avez plusieurs sites ou applications qui vous proposent des réductions en magasin, l’une des plus connue est l’application shopmium, vous achetez vos produits en promo, vous photographiez la preuve d’achat et vous êtes créditez par la suite sur votre compte.
  • Calculez au fur et à mesure vos dépenses: pas de surprise en caisse, vous maîtrisez ainsi votre budget. (Exemple: la scanette comptabilise tous les articles que vous avez achetés et affiche la somme à payer.)
  • Prenez la carte de fidélité du magasin: elle vous permet de cumuler des points et d’avoir des réductions. Vous avez des applications comme fidme ou fidall qui vous permettent de centraliser toutes vos cartes de fidélité en un seul endroit.
  • Comme je l’ai dit plus haut vous pouvez comparer les prix avec des comparateurs de prix en ligne.

Un thème, évoqué précédemment et qui me tient à cœur, doit être développé : le gaspillage alimentaire. Tous les jours, nous jetons des quantités énormes d’aliments. Tout cela peut être évité. Avant de parler de la manière de lutter contre le gaspillage alimentaire, je vais vous donner quelques chiffres sur le concernant.

Le gaspillage alimentaire en quelques chiffres

Infographie: Chiffres sur le gaspillage alimentaire

Lorsque j’ai fait mes recherches sur le gaspillage alimentaire, je suis tombé sur le site de agriculture.gouv.fr. Ce site donne les statistiques sur le gaspillage alimentaire. on voir que les foyers sont ceux qui gaspillent le plus. Encore plus que la grande distribution. Environ 1,2 million de produits sont jetés chaque année en France alors qu’ils sont encore consommables, soit 20 kg par an et par français.

Comment l’Etat lutte contre le gaspillage alimentaire?

L’Etat a fait voter une loi contre le gaspillage alimentaire le 03 février 2015. Dorénavant, les grandes surfaces ont l’obligation de mettre en place une convention avec des associations caritatives pour organiser des dons alimentaires. Malheureusement, cette loi est faite uniquement pour les grandes surfaces qui ne représentent que 5% du gaspillage alimentaire selon consoglobe.com.

Le ministère de l’Agriculture français a mis en place un site traitant de la lutte contre le gaspillage: http://agriculture.gouv.fr/antigaspi.

En conclusion comment pouvons-nous lutter contre le gaspillage alimentaire ?

À notre échelle, nous pouvons également lutter contre le gaspillage alimentaire. Pour nous rassurer, inconsciemment, nous avons tendance à stocker. Le stockage, probablement par peur de manquer de provisions. En faisant une liste de menu et une liste de courses, vous allez réduire le sur stockage et donc vous gaspillerez moins. Finissez d’abord les aliments dans votre réfrigérateur avant de faire les courses. Vous évitez de jeter et donc de gaspiller. Il faut passer outre vos habitudes. Ne mangez pas que les plus beaux fruits, prenez les fruits qui vous tombent sous la main. En effet, la sélection des produits a pour conséquence d’augmenter le gaspillage alimentaire. Les “produits moches” ne trouvent pas preneur et finissent par être jetés. Organisez votre réfrigérateur, placez vos produits par ordre de date de péremption, du plus récent à l’arrière du frigo au plus anciens devant. Comme ça, ils auront plus de chance d’être consommés avant qu’ils ne pourrissent.

Mais surtout ne tenez pas toujours compte des dates de péremption. Je vais  peut-être en choquer certains et pourtant, les dates de péremption sont volontairement sous estimées. Pourquoi ? D’abord, pour nous faire consommer plus. Puis pour éviter qu’il nous arrive quelque chose et que le magasin où vous avez acheté vos produits soient responsables. Avant, je respectais les dates de péremption à la lettre. Un jour, je suis tombé sur un reportage de l’émission Capital sur M6. Ils avaient fait des tests sur un yaourt, et celui-ci était encore bon 45 jours après la date de péremption indiquée. Certains produits peuvent être consommés après la date de péremption.

J’espère que cet article vous aidera à réaliser des économies sur vos courses et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Et vous comment faites-vous des économies sur vos courses ? Comment luttez-vous contre le gaspillage alimentaire ?  Réagissez dans les commentaires.

Bon plan: Vous souhaitez également faire des économies sur vos achats en ligne, inscrivez vous sur Igraal et en prime à l’inscription 3€ vous sont offerts à l’inscription.
Recevez vos guides OFFERTS
38 idées pour GAGNER DE L'ARGENT+ 7 étapes pour un BUDGET ZEN untitled4
Comme vous je hais les spams.

 

Comment faire des économies sur les courses et lutter contre le gaspillage alimentaire ?
4.1 (81.54%) 13 votes

A voir aussi

Conseils pour faire des économies au quotidien

comment faire des économies au quotidien?

Si comme moi vous souhaitez épargner et mettre toujours plus d’argent de côté dans le …

6 Commentaires

  1. J ai deja commencer ses petits conseils.et deja je ne prends plus ma viande dans une boutique tenuu par des agriculteurs a chateaulin ‘marche de laulne” leur produit sont excellent et pas plus cher que la grande distri.et il ont aussi des legumes.
    Ecomiam aussi font du direct mais c est que du congelé.et on sait a quel agriculteur vient la viande et le pourcentage quil lui revient.
    Voila bonne journee

    • Bonjour Jezequel,

      Tant mieux que vous ayez pu suivre les conseils de cet article et que cela vous aide au quotidien pour vos courses.

      Bonne journée.

  2. Ton article est très intéressant mais les gens n’appliqueront pas ces conseils dans la durée. Le gaspillage alimentaire ne fait hélas pas partie de leurs priorités.

    • Merci Julien,

      Je suis sûr que c’est une priorité pour beaucoup 🙂 vu que ça pénalise le porte-feuille c’est un bon moyen d’en faire une priorité 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *