Home / Epargner / Comment épargner avec un petit salaire?

Comment épargner avec un petit salaire?

Vous avez un petit salaire mais vous souhaitez épargner une partie de votre salaire? Je ne peux que vous encourager dans cette démarche. Vous vous posez la question suivante:  Comment épargner avec un petit salaire? Cet article est fait pour vous.

Premier conseil lorsque l’on veut épargner efficacement c’est de se:

1-Payez vous en premier

L’un des principes de base d’un bon épargnant c’est de se payer en premier. Que veut dire se payer en premier? Ce principe est défini dans le livre de Robert T kiyosaki Père Riche Père pauvre. Robert T kiyosaki nous dit que le début une bonne intelligence financière passe par épargner son argent en premier avant de payer les autres. Trop souvent lorsque l’on reçoit son salaire on paye d’abord toutes nos charges, et en fin de mois si il reste de l’argent, on finit par mettre de l’argent de côté. La plupart du temps il ne reste pas grand chose.

Lorsque vous recevez votre salaire je vous conseille dès le lendemain de mettre vos économies de côté. En faisant ça vous enlevez directement votre épargne de votre compte courant et vous avez moins de tentation d’y toucher, vous faites avec le reste de l’argent disponible. Même si vous avez un petit salaire mettez de l’argent de côté ne vous dites pas pour l’instant mon salaire est trop faible je le ferai plus tard épargnez dès que vous en avez l’occasion, que vous soyez étudiant ou au smic, faites le! Je prends un exemple disons que vous êtes étudiants, vous mettez 50€/mois sur 5 ans ça fait 3000€! Très peu de personne qui rentre dans la vie active à cette somme.

2-Déterminez vos objectifs d’épargne

Une des choses les plus importante, qui m’a aidé à mieux épargner, a été de déterminer des objectifs d’épargne. Avant du fait que je n’avais pas de but précis, je n’arrivais pas à comprendre l’importance de d’épargner et surtout je ne savais pas comment épargner. Donnez vous des objectifs qualitatifs. Pourquoi épargner? pour acheter une maison? une nouvelle voiture? changer son canapé? préparer sa retraite? en ayant ce genre d’objectif vous vous rendrez compte que ça sera plus simple de mettre de l’argent de côté. Ensuite déterminez un objectif quantitatif. Combien de mon salaire je dois épargner? 1%, 5%, 10% de votre salaire?  Certains préconisent d’épargner minimum 10% de son salaire, je pense que c’est une bonne base. Vous pouvez bien sûr épargner encore plus si vous le pouvez ou vous le souhaitez. Une meilleur façon de calculer le montant à épargner est de le calculer de cette façon:

Salaire – charges( loyer, impôts, téléphone…) – le reste à vivre = le montant  à épargner

3-Réduisez vos charges et calculez votre reste à vivre  

Pour que votre épargne mensuelle augmente vous pouvez agir rapidement sur 2 choses: votre reste à vivre et vos charges. Le salaire c’est beaucoup plus compliqué de l’augmenter. Le reste à vivre c’est quoi? C’est le montant dont vous avez besoin pour vivre au quotidien: ce sont vos sorties, les restaurants, vos petits plaisirs. Ne soyez pas trop gourmand dans le calcul de votre reste à vivre! Déterminez un reste à vivre au plus juste avec un petit râble au cas où vous auriez des imprévus, l’anniversaire d’un ami au restaurant, un cadeau de dernière minute pour un nouveau né dans votre entourage, soyez prévoyant. Ne fixez pas un reste à vivre au plus juste mais ne prévoyez pas un reste à vivre disproportionné, auquel cas vous mettrez moins d’argent de côté. Concernant les charges, mettez les sur un papier et regardez tout ce que vous payez. Déterminez ce qui est indispensable, et les charges que vous pouvez baisser ou bien tout simplement enlever. Exemple: changer de forfait internet, vous voyez une superbe offre de bienvenu alors n’hésitez pas changez d’opérateur et faites jouer la concurrence.

4-Augmentez vos sources de revenues

Une autre manière d’épargner plus est d’augmenter vos revenus et de ne plus dépendre uniquement de votre salaire. En effet, il est très difficile d’augmenter son salaire et donc  par conséquent de mettre plus d’argent de côté.  J’ai d’ailleurs fait un article dessus où je donne 60 façons d’arrondir ses fins de mois.

5-Comprenez la différence entre épargne fixe et mobile

Selon moi il existe 2 types d’épargnes: l’épargne fixe et l’épargne mobile. Il est important de comprendre la différence entre ces 2 types d’épargnes. En effet, selon vos objectifs d’épargne déterminés, vous allez déterminer quel pourcentage d’épargne doit être  alloué à votre épargne fixe et à votre épargne mobile. Qu’est ce que l’épargne fixe et mobile?

L’épargne fixe: l’épargne fixe c’est l’épargne que vous mettez de côté à long terme pour de gros projets: apport pour l’achat d’une maison, capital pour la création d’une entreprise… Cet épargne est placée dans des placements long termes (je parlerai des placements plus en profondeur dans la suite de l’article).

L’épargne mobile: L’épargne mobile c’est l’épargne que vous mettez de côté sur du court  et moyen terme: “en cas de coup dur”, pour vos vacances, pour acheter un nouveau canapé… Cet épargne est placée dans un placement dit liquide c’est-à-dire que vous pouvez disposer rapidement de votre argent, le but de l’épargne mobile vous l’aurez compris est de pouvoir disposer de son argent rapidement et de pouvoir avoir les fonds suffisants  pour vos projets.

Astuce: Chaque année, placez la moitié de votre épargne mobile non utilisée vers votre épargne fixe, le but est de faire gonfler toujours plus l’épargne fixe dédiée au gros projets.

En comprenant la différence entre épargne fixe et mobile et en ayant définit vos objectifs d’épargne au préalable, vous pourrez choisir les placements les plus appropriés.

6-Choisissez les bonnes solutions d’épargne

Maintenant que vous comprenez la différence entre épargne fixe et mobile, vous allez pouvoir choisir les bonnes solutions d’épargne pour placer votre argent. N’essayez pas de choisir des solutions d’épargnes complexes! Voici les placements que vous devez privilégier pour votre épargne:

Placements bancaires (pour votre épargne mobile)

  • Livret A
  • PEL
  • Livret de développement durable (LDD)

Placements financiers (pour votre épargne fixe)

  • L’assurance vie
  • Comptes titres
  • Plan d’épargne retraites
  • Investissement immobilier

7-Astuces pour mieux épargner

J’ai listé en vrac quelques astuces pour mieux épargner:

  • Ne vivez pas au dessus de vos moyens, vous avez un faible salaire gérer votre argent en bon père de famille
  • Bannissez les crédit à la consommation, vous n’avez pas les moyens de vous acheter le dernier téléviseur high tech, achetez le votre sur le bon coin d’occasion
  • Eliminez les mauvaises dépenses: cigarettes, alcool par exemple
  • Tenez vos comptes  et faites un budget mensuel
  • Retirez votre reste à vivre en espèce et ne payez plus avec votre carte bleue. En effet, voir votre argent permet de mieux gérer votre reste à vivre et donc de ne pas réduire votre épargne chaque mois
  • Et surtout mettez en place des virements automatiques afin d’être sur de mettre tous les mois le montant de l’épargne défini.

J’espère vous avoir aider dans votre démarche qui est de mieux gérer votre épargne malgré votre petit salaire. Cet article vous a plu? Je vous invite à réagir dans les commentaires.

Recevez vos guides OFFERTS
38 idées pour GAGNER DE L'ARGENT+ 7 étapes pour un BUDGET ZEN untitled4
Comme vous je hais les spams.
Comment épargner avec un petit salaire?
4 (80%) 15 votes

6 Commentaires

  1. Ce n’est jamais facile d’épargner quand on a un petit salaire. Je parle en connaissance de cause ! L’idée de faire un investissement n’est pas si mal. Au fait, j’avais placé un peu d’argent dans une assurance vie, et j’ai pu faire quelques économies sur le long terme. J’envisage bientôt (peut-être) de faire un investissement dans l’immobilier. J’entends beaucoup parler des Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Est-ce que vous connaissez ?

    • Bonjour Kevin, Oui j’en a déjà entendu parlé, c’est une manière d’investir dans l’immobilier sans en avoir les contraintes: gestion des loyers, impôts, réparation. C’est un bon compromis si on veut pas s’occuper de tout ça par contre les rentabilités sont moins élevées qu’en investissant soit même.

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces explications. 🙂

  3. Bonjour
    Moi je suis en Afrique et j’ai aimé votre article. L’épargne n’est pas chose aisée mais on l’a fera. Mais le problème est que il n’y a pas ces sociétés d’assurance immobilière à part les banques et les microfinances. Vous me conseillez quoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *