5 conseils utiles pour optimiser la gestion de votre budget

Pour être à l’abri des besoins, il est important de travailler. Mais, plus important encore, il faut savoir gérer son budget. En effet, une bonne gestion budgétaire est indispensable pour éviter les dettes et pour réaliser son rêve dans les meilleurs délais. Malheureusement, beaucoup de personnes pensent toujours le contraire. Pour cette catégorie, la gestion du budget est une tâche rébarbative et il est d’ailleurs impossible de prévoir toutes dépenses. Il existe pourtant des astuces efficaces permettant d’établir un budget mensuel et de le suivre pour éviter d’être à découvert. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Mensualisez vos dépenses

Mensualisez vos dépenses

Un budget, c’est la balance entre les entrées et les sorties d’argent. Si vous êtes salariés avec des revenus mensuels, mensualiser vos dépenses vous sera d’une grande aide. En effet, cette solution vous permet de mieux anticiper les dépenses. La plupart d’entre elles se font chaque mois (loyer, électricité, eau, abonnements, etc.) et sont mieux maitrisées lorsqu’elles sont insérées dans le budget.

En établissant correctement votre budget, il vous sera facile de maitriser les sorties d’argent. En effet, le budget mensuel vous permet de repartir vos dépenses de manière astucieuses sur tout le mois. Vous éviterez ainsi les dépenses faites sur un coup de tête. Ce sont elles qui font que vous finissez le mois à découvert.

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils en ligne permettant de créer et de gérer son budget. Il vous revient d’analyser vos habitudes et de faire des choix pertinents pour une meilleure gestion de vos revenus. Sans un budget, il vous sera facile de dilapider votre argent. Par exemple, si vous trouvez une belle paire de chaussures qui vous plait, le premier réflexe sera de vous l’offrir. Un peu plus loin, vous remarquez un joli t-shirt à l’effigie de votre star préférée, vous l’achetez. Au début, vous ne ressentirez peut-être pas le poids de vos dépenses non budgétisées. Est-ce pour autant qu’il faut continuer à dépenser comme bon vous semble ? Que nenni !

Optez pour un plan d’épargne obligée

L’importance d’une bonne gestion du budget se trouve dans le fait qu’elle permet ou doit permettre de mettre de l’argent de côté pour réaliser différents projets. Afin d’y parvenir, vous pouvez choisir une banque en ligne qui représente une solution efficace pour épargner en toute liberté, tout en profitant de nombreux avantages. Selon vos objectifs, vous pouvez mettre en place un système de virements automatiques. Il suffit de définir le pourcentage à épargner et la banque s’occupe du reste. Au début, vous pouvez commencer avec 10 % de vos revenus et augmenter dès que vous serez plus à l’aise avec l’épargne. Une fois votre salaire viré sur votre compte courant, une partie sera automatiquement envoyée sur votre compte épargne. Vous serez alors obligés de gérer le mois avec le reste de l’argent sur votre compte courant.  

Grâce à l’épargne obligée, vous disposez d’une épargne de précaution qui vous sera d’une grande aide en cas de perte d’emploi ou de dépenses imprévues. Peu importe la situation, vous pourrez réorganiser vos finances sans aucune pression. En outre, cette solution vous permet de constituer un capital pour réaliser vos projets. Que ce soit pour acquérir une maison, acheter une voiture, payer la scolarité des enfants ou organiser vos prochaines vacances en famille, vous n’aurez rien à craindre. Il suffira d’entrer en contact avec votre banque pour avoir le montant dont vous avez besoin.

Quoi qu’on en dise, l’épargne est une façon intelligente et efficace de préparer sa retraite. Avec un plan d’épargne bien choisi, vous pourrez faire face à vos besoins du troisième âge en toute tranquillité d’esprit. Selon le cas, vous pouvez par exemple transmettre un capital à vos proches par le biais d’une assurance vie.

Fixez-vous un seuil maximal de dépenses

Pour mieux gérer votre budget, pensez à vous fixer un seuil à ne pas dépasser en ce qui concerne vos dépenses. Au début, cette méthode peut être difficile à suivre. Mais, avec le temps et un peu de discipline, vous y parviendrez. Avant tout, vous devez faire le point sur vos dépenses actuelles et fixer un montant qu’elles ne doivent pas excéder. En fonction de vos revenus et de vos obligations, la somme totale des dépenses peut largement varier. Comprenez donc qu’il ne s’agit pas de fixer un seuil au hasard ou de copier le plan adopté par votre meilleur ami. Tout dépendra de vos entrées et de vos obligations.

Supposons par exemple que vous gagnez 2000 euros par mois et que vos charges sociales obligatoires font environ 40 % de votre salaire. Il vous restera alors 1200 euros pour gérer le mois. Il vous revient de repartir ce qui vous reste en tenant compte des dépenses que vous faites habituellement et n’oubliez pas de mettre un peu d’argent à côté.

Une bonne répartition serait là répartition suivante:

50% de vos revenus doivent être alloué pour les dépenses fixes (loyer, assurance, crèche…) maximum

30% de vos revenus doivent être alloué pour les dépenses variables (shoppping, courses, loisirs…) maximum

20%: c'est le montant de vos revenus que vous devez épargner chaque mois (si possible)

Voir plus en détail la règle : 50/30/20

Dans la mesure du possible, prévoyez des menus pour toute la semaine afin de limiter les dépenses. Pensez également à faire vos emplettes en ligne pour éviter les tentations des rayons qui font faire des dépenses imprévues.

Pour une meilleure gestion de votre budget, optez pour les achats stratégiques. Pour changer votre garde-robe par exemple, il est préférable d’attendre les soldes. Vous pouvez utiliser la même stratégie pour réduire vos dépenses en ce qui concerne l’alimentation. Par moment, certains magasins lancent des offres alléchantes qui vous permettront d’acheter certains aliments à un prix réduit.  

L’autre chose que vous pouvez faire pour optimiser votre budget est de réviser vos dépenses. Au besoin, renégociez vos contrats auprès des fournisseurs (internet, gaz, télévision, etc.). Il est bien possible d’obtenir des rabais intéressants en adoptant de bonnes méthodes de négociation !

Surveillez vos dépenses au quotidien

graphique linxo

Une chose est d’établir un budget, mais l’autre est de s’y conformer. En effet, il nous arrive de faire de petites dépenses qui nous semblent anodines. Une glace ici, un café là-bas, vous ne vous rendez souvent pas compte des dépenses non budgétisées. Et, à la fin du mois, vous n’avez rien à mettre dans son compte épargne.  

Certes, les habitudes de consommation varient largement d’un individu à l’autre. Mais, il est indispensable de faire un suivi rigoureux des postes de dépenses pour mieux gérer son budget. En surveillant vos dépenses quotidiennes, vous pouvez économiser des sommes importantes à épargner. Pour ce faire, commencez par regrouper chacune de vos dépenses par catégorie en utilisant une application de gestion de budget. Identifiez ensuite la valeur de vos dépenses et classez-les par ordre d’importance. Vous pourrez alors supprimer les dépenses peu importantes pour optimiser votre pouvoir d’épargne.

Pour mieux gérer votre budget, il est indispensable de surveiller ses dépenses. L’une des meilleures manières de le faire est de consulter souvent vos comptes bancaires. Ainsi, vous saurez les dépenses effectuées au quotidien. En outre, vous pourrez vérifier les sorties d’argent qui vous semblent suspectes et prendre les dispositions nécessaires afin d’éviter les fraudes.

Grâce à internet, il est désormais facile de connaitre l’état de son compte bancaire. Si vous avez des doutes quant au choix de votre banque en ligne, vous pouvez visiter le site Techfoliance pour accéder à des comparatifs pouvant vous aider à trouver les meilleures offres. Une fois votre compte créé, vous pourrez demander et obtenir un relevé bancaire à tout moment. Il s’agit en effet de la trace légale de toutes les transactions effectuées sur votre compte chaque mois. En le consultant attentivement, vous pourrez vite connaitre votre situation financière et réagir promptement en cas d’opération suspecte.  

Entièrement gratuit, le relevé de compte est normalement envoyé par une banque à ses clients une fois par mois. Cependant, il est tout à fait possible de demander et de recevoir un relevé de compte tous les 10 jours ou tous les 15 jours. Sur internet, ce document confidentiel est édité sous un format PDF et rendu accessible sur le site de votre banque, dans votre espace personnel. Il vous reviendra de l’imprimer et de conserver une copie. À noter qu’il est également possible de stocker votre relevé de compte sur le site de votre banque. Dans ce cas, il reste disponible pour une durée maximale de 10 ans.

Faites régulièrement le point sur votre situation financière

gerer son budget

En gestion de budget, il est important de marquer des pauses pour évaluer sa situation budgétaire. Retenez donc qu’il ne s’agit pas simplement pour vous de mensualiser vos dépenses et de les grouper en catégories pour dire que vous maitrisez votre budget. En plus de ces nobles dispositions, vous devez prendre un moment pour évaluer l’efficacité de votre stratégie. Cette démarche vous permet non seulement d’identifier vos progrès, mais également vos lacunes. Vous prendrez alors les mesures nécessaires pour mieux gérer votre budget.

En fonction de vos habitudes, vous pouvez faire des comptes de façon hebdomadaire ou mensuelle. Vous pouvez par exemple choisir le dernier dimanche de chaque mois pour passer en revue vos dépenses du mois passé. Il s’agira pour vous d’analyser comment vous avez utilisé votre argent. Ainsi, vous pourrez tirer des leçons et prendre de nouvelles résolutions pour améliorer votre gestion. Ne l’oubliez pas : en matière de gestion de budget, il n’est pas évident d’atteindre la perfection d’un seul coup. Cependant, il est possible de progresser en adoptant de meilleures méthodes pour éviter de se retrouver à découvert.  

Il est primordial de bien gérer son budget pour réussir dans la vie. En suivant les conseils de cet article, vous parviendrez à une gestion efficace qui vous évitera bien des ennuis !

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici