Où va l’argent du CPF non utilisé ?

Temps de lecture : 3 minutes

Seulement 3% des salariés mobilisent chaque année leurs droits au CPF pour financer une formation. Or, ce dispositif est alimenté à hauteur de 500 euros par an. Il est donc légitime de se demander où va l’argent du CPF non utilisé. Dans cet article, on vous fournit des éléments de réponse.

Quel est le montant maximum du CPF ?

Où va l’argent du CPF non utilisé ?

Pour les salariés du secteur privé, le CPF (Compte Personnel de Formation) est alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail. Ces droits peuvent être cumulés jusqu’à 5000 euros au maximum. Quant aux salariés peu qualifiés, ils ont droit à 800 euros par an, avec un plafond à 8000 euros.

Pour information, sachez que les salariés « peu qualifiés » sont ceux qui n’auraient pas atteint un niveau de formation de niveau 3 (CAP ou BEP).

En ce qui concerne les agents publics, la modalité d’alimentation de leur CFP est un peu différente de celle des salariés du secteur privé. En effet, leur CPF est crédité en nombre d’heures. Le montant de leur crédit s’élève notamment à 25 heures par an, et le plafond s’élève à 150 heures. Pour les agents moins diplômés, le rythme d’alimentation s’élève à 50 heures par an avec un plafond à 400 heures.

Que ce soit pour les salariés en entreprise ou les agents dans la fonction publique, le compte CPF cessera d’être alimenté une fois le plafond atteint.

Quand le CPF expire ?

Sachez qu’il n’y a pas de date d’expiration pour le CPF contrairement à son prédécesseur, à savoir le DIF (Droit individuel de Formation). En effet, ce dernier a été remplacé de manière définitive par le CPF en juillet 2021. Et certains actifs qui n’ont pas pu transférer leur DIF vers leur compte CPF ont perdu leurs heures disponibles sur l’ancien dispositif.

En ce qui concerne le CPF, ce nouveau dispositif n’expire jamais. Celui-ci peut être mobilisé tout au long de la vie professionnelle, y compris durant les périodes de chômage. Même si vous avez atteint le plafond d’alimentation, vos crédits restent dans votre compte CPF. Et vous pouvez toujours les utiliser tant que vous remplissez les conditions d’éligibilité.

En revanche, dès que vous demandez vos droits à la retraite, votre compte CPF sera « gelé ». Cela signifie que vos crédits restent dans votre cagnotte, mais vous n’avez plus le droit de les mobiliser pour payer une formation.

Note : Il existe une possibilité de réactivation du compte CPF même après la retraite. La donne change notamment si vous obtenez une retraite avec un taux minoré et vous reprenez une activité dans le cadre d’un cumul emploi-retraite. Dans ce cas, il vous sera possible de mobiliser votre CPF pour financer une formation.

Comment ne pas perdre son CPF ?

Il est pratiquement impossible de perdre son CPF. En effet, vous bénéficiez automatiquement de vos droits dès votre entrée sur le marché du travail jusqu’à l’âge de la retraite. Les droits acquis ne seront pas perdus même si vous perdez votre emploi ou changez de métier.

Ainsi, si vous avez reçu un SMS précisant que vos droits au CPF vont bientôt expirer, méfiez-vous. Il s’agit certainement d’une tentative d’escroquerie. Les arnaqueurs utilisent cette technique pour vous pousser à utiliser votre CPF afin de financer des formations frauduleuses.

Voici quelques conseils pour empêcher les escrocs de s’emparer de vos droits au CPF :

  • Ne répondez pas aux messages indiquant que vous allez perdre vos droits au CPF
  • Ne cliquez pas sur les liens intégrés dans les SMS envoyés par les arnaqueurs
  • Gardez secret votre numéro de sécurité sociale
  • Ne communiquez à personne les identifiants de votre espace privé sur le site moncompteformation.gouv.fr
  • Déconnectez votre compte après chaque utilisation
  • Modifiez votre mot de passe dès que vous suspectez un piratage de votre compte

Où va l’argent du CPF non utilisé ?

Malgré le fait que ce dispositif de financement se montre facile à utiliser, peu de salariés s’en servent. En effet, selon les estimations, 3% des salariés seulement utilisent leur CPF partiellement ou totalement pour payer des formations.

Comme indiqué plus haut, dès que le salarié part à la retraite, son CPF sera automatiquement désactivé. Autrement dit, dès lors qu’un actif quitte la vie active, il ne peut plus mobiliser ses droits au CPF.

La question est maintenant de savoir où vont les euros restants sur le compte CPF d’un retraité. Eh bien, sachez que vous ne pouvez pas les transférer sur votre compte bancaire. Vous ne pouvez pas non plus les céder à un tiers actif.

Vous l’aurez compris : il est tout simplement impossible de récupérer l’argent du CPF non mobilisé durant sa vie active.

Ces sommes d’argent non utilisées restent dans le pot commun de France compétences. C’est ce dernier qui est responsable de la gestion des ressources allouées à la formation et à l’apprentissage. Cette instance nationale se charge de la redistribution des sommes en fonction des besoins dans les différents fonds de formation.

2 Commentaires

  1. Le patronat veut bien augmenter leur dividendes par six depuis 2021 , mais sa les inquiète que vous voulez passez votre permis moto avec votre cpf
    L’argent et les avantages doivent toujours aller du même côté.c’est toujours les mêmes qui se gavent sur le dos des ouvriers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici