ComeUp avis (ancien 5euros.com) : que vaut ce site de microservices

Temps de lecture : 9 minutes

Cela fait maintenant 6 ans que je suis inscrit sur le site de microservices ComeUp. J’ai pu être à la fois client et vendeur. J’achète régulièrement des services sur ComeUp : création de logos, montages vidéo, rédaction de contenus, etc. Pendant un temps, j’ai aussi proposé des services sur la plateforme. C’est pourquoi j’ai décidé de vous parler de mon expérience sur ce site. En autant de temps d’utilisation de cette marketplace, j’ai pu voir les avantages et les inconvénients de ComeUp ! Voici donc mon avis sur ComeUp. 

ComeUp, qu’est-ce que c’est ?

comeup

Le site ComeUp (anciennement 5euros.com) a été créé en 2017 par Maxime Valette et Guillaume Passaglia, qui ont notamment créé le site à succès “Vie de Merde”.

ComeUp est une marketplace de microservices. Concrètement, le site met en relation des acheteurs avec des vendeurs de services. Un vendeur (un freelance) va pouvoir proposer des services de rédaction, graphisme, vidéo, création de site, gestion des réseaux sociaux… L’acheteur va réserver le service sur la marketplace, puis ComeUp va faire office de tiers de confiance : le vendeur n’est payé qu’une fois la commande terminée et livrée – si le client ou le vendeur est mécontent, il peut faire appel au SAV de la plateforme pour régler le contentieux.

À la différence d’un métier classique où vous allez être payé à l’heure, ici le vendeur est payé à la tâche. Imaginons que vous proposiez vos services de rédaction : vous serez payé au nombre de mots, donc plus vous travaillerez, plus vous gagnerez.

Contrairement à ce que le nom du site pourrait laisser penser, le vendeur ne va pas gagner 5€ par client. Le prix de 5€ est un prix de base. Pour reprendre l’exemple de la rédaction d’un article de blog, le vendeur va proposer 5€ pour 250 mots, mais si l’acheteur souhaite plus de mots, imaginons 2500 mots, il va alors payer 50€. 

Pour l’acheteur, le gros avantage présenté par la plateforme, c’est qu’il peut avoir accès à des freelances et des services pour moins cher que pourrait le proposer par exemple une agence.

La délégation a été pendant longtemps réservée aux grosses sociétés, mais avec ce type de plateforme, elle devient possible aussi pour un micro-entrepreneur/freelance.

Pour le vendeur, le gros avantage, c’est que la plateforme va amener de nombreux clients régulièrement. De plus, il peut décider quand il travaille ou pas. Cette activité de vente de micro-services permet un revenu complémentaire pour un salarié ou un freelance qui peine à obtenir des clients.    

Les microservices proposés sur ComeUp

Sur ComeUp, vous pouvez proposer de nombreux services :

  • rédaction : correction, traduction, rédaction de fiches produits, rédaction d’articles, transcription, mise en page, CV et lettre de motivation ;
  • design : création de bannière, logo, carte de visite, flyer, dessin, photo ;
  • vidéo : montage vidéo, logo animé, vidéo de présentation, voix off, composition, effet sonore, mixage audio ;
  • site et développement : création de site, application, référencement naturel, e-commerce ;
  • réseaux sociaux : community management, gestion de réseaux sociaux spécifiques (YouTube, TikTok, Instagram, prospection sur LinkedIn, gestion de campagne Facebook Ads) ;
  • business : business plan, communication, étude de marché ;
  • formations et coaching : formation business, langue, musique, e-commerce.

S’inscrire sur ComeUp

Maintenant, nous allons voir comment s’inscrire sur ComeUp. Pour ce faire, rien de plus simple ! Il suffit de suivre le lien ci-dessous :

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser la plateforme totalement gratuitement en tant que vendeur. Par la suite, si vous le souhaitez, et surtout si les ventes suivent, alors vous pourrez opter pour l’abonnement vendeur Plus. Voici en détail les frais prélevés par 5€. 

Les frais ComeUp

Comme je l’expliquais, vous pouvez vous lancer gratuitement en tant que vendeur. Cependant, dès que vous ferez des commandes régulièrement, il deviendra plus avantageux de souscrire à un abonnement vendeur plus. Voici à quoi correspondent les différents plans vendeurs. 

Le plan basique vous permet de vendre gratuitement, mais il a de nombreux inconvénients. Lorsque vous disposez d’un plan gratuit, votre profil n’est pas mis en avant dans les recherches sur 5 euros, ce qui vous rapporte donc moins de commande. De plus, ComeUp vous prélève une commission de 20% sur toutes vos commandes, contre 1€ seulement avec le plan plus standard. Autre point négatif à utiliser le plan basique : votre choix est limité au niveau des options (on y reviendra dans la suite du guide) et du prix que vous pouvez proposer. Vous êtes aussi limité au niveau du nombre de microservices que vous pouvez poster – limite qui n’existe pas avec l’abonnement. Utilisez donc le plan basique pour débuter et commencer à obtenir des commandes, puis passez vite au plan plus qui sera bien plus avantageux.

ComeUp propose 2 abonnements vendeurs : plus standard et plus premium. Je vous recommande d’opter pour Premium si vous vendez des services qui coûtent cher, comme par exemple la création de sites web. En effet, avec le compte premium, vous pouvez créer des options jusqu’à 1000€. En revanche, pour tout autre cas de figure, le compte plus standard suffit amplement. 

Comment créer un micro-service sur ComeUp ?

Maintenant que vous avez choisi votre plan, vous allez pouvoir ajouter un ou plusieurs micro-services. 

Il vous faut cliquer sur Ventes en haut à droite, puis dans l’onglet Microservices qui se trouve dans le menu de gauche. Enfin, cliquez sur “Nouveau microservice” sur le bouton bleu. 

Parfois lorsque vous souhaitez créer des micro-services, la plateforme vous dit que vous ne pouvez pas le faire : c’est normal car ComeUp valide manuellement chaque service. Ainsi, dès que l’équipe a trop de services à valider, ils coupent pendant quelques minutes/heures les nouvelles soumissions. N’hésitez pas à réessayer quelques heures plus tard.

Créer un microservice se fait en 7 étapes.

1: Titre et catégorie 

Ici, vous allez devoir ajouter le titre de votre microservice, ainsi que sa catégorie et sa sous-catégorie. Le titre doit être formulé de la façon suivante “Je vais… (dire ce que vous proposez dans votre microservice)” – par exemple : “Je vais traduire 500 mots de l’espagnol vers le français”. Le titre doit permettre à votre client de comprendre ce qu’il va recevoir pour 5 euros, votre service de base. Le titre est très important, prenez bien le temps de le rédiger. Pour les catégories, il faut cibler les bonnes et afficher votre service au bon endroit. 

2: Prix, description et délai

À cette étape, vous allez fixer le prix de votre service. Si vous avez un compte premium, vous allez pouvoir définir un prix de départ à plus de 5€. En cas de compte standard, vous ne pouvez pas modifier le prix, le prix standard reste donc à 5€.

Ensuite, attaquez la description. Inutile de vous dire qu’elle est très importante ! C’est ce que va lire le prospect pour décider si oui ou non il va réserver votre service. Soignez donc votre texte, mettez-le en forme pour qu’il soit agréable à lire et évitez les fautes d’orthographe. Décrivez en détail ce que va recevoir le client. Présentez-vous, expliquez en quoi vous êtes légitime pour ce service. Imaginons que vous proposiez un service de traduction : si vous expliquez que vous avez un master en langue, ça montre tout de suite votre expertise. À noter que vous devez au minimum ajouter 500 caractères à votre description.  

Vous devez aussi définir le délai de réalisation de votre microservice. C’est encore une étape très importante : les clients n’aiment pas être livrés en retard. Si vous n’avez pas d’idée du temps que va prendre votre microservice, mettez-vous en condition de travail, effectuez le micro-service en question et voyez combien de temps cela prend. Vous pourrez alors définir le délai de réalisation. 

3: Options supplémentaires

C’est grâce aux options que vous allez augmenter le panier moyen de vos commandes. Vous devez donc les ajouter avec soin. N’oubliez pas d’ajouter un délai supplémentaire, pour ne pas risquer de rendre votre service en retard.        

 4: Livraison express

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter la livraison express à votre service de base, ainsi qu’à vos options, moyennant bien sûr un coût supplémentaire pour le client. Lorsque vous lancez un service, je ne vous recommande pas d’activer cette option, attendez plutôt de vous faire la main. Attendez vraiment de recevoir quelques commandes, de voir le temps que ça vous prend réellement avant d’envisager d’ajouter la livraison express. Si vous voyez que vous arrivez à livrer rapidement, alors vous pourrez modifier votre service et ajouter la livraison express, mais selon moi c’est un engagement pas toujours facile à tenir. 

5: Consignes de réalisation

Cette étape est importante pour vous faire gagner du temps. En effet, vous allez pouvoir y définir le message automatique que va recevoir votre client. Plus ce message sera précis, plus vous aurez les informations et les éléments nécessaires pour réaliser rapidement votre mission rémunérée. Cela vous évitera de perdre du temps à recontacter le client.

Voici un exemple de texte que vous pouvez envoyer. Bien sûr, il est à adapter selon le type de service que vous proposez. 

6: Galerie

Ici, vous allez ajouter les visuels de votre service, la photo de couverture et toutes les autres photos. L’image principale doit permettre de comprendre ce que vous proposez comme service. Cette image va se retrouver dans les résultats de recherche, dans les catégories et sur votre profil : le visuel doit donc donner envie de cliquer. Veillez aussi à bien respecter le format des visuels pour que ceux-ci s’affichent correctement. Voici le format et les dimensions idéales : format 16:9 de 1260 x 708, avec un poids maximal de 5 Mo. Pour faire mes visuels, j’utilise l’excellent logiciel Canva qui vous permet de réaliser de beaux designs sans compétences techniques. 

7: Publication

Enfin, vous n’avez plus qu’à publier votre service. Il faut compter quelques jours avant que celui-ci soit validé par l’équipe ComeUp. 

Comment gagner plus sur ComeUp ?

Vous venez de mettre en ligne votre service ? Super ! Mais votre travail ne s’arrête pas là… Voici comment vous allez pouvoir bien lancer ce service et ainsi gagner plus :

  • Prix bas au lancement des services : pour lancer votre service et commencer à recevoir vos premiers commentaires, une bonne technique consiste à proposer des prix bas au départ, ainsi vous attirerez de nombreux clients. Une fois que vous aurez obtenu vos premiers clients, que vous vous serez fait la main et que vous aurez obtenu vos premiers avis clients, vous pourrez alors augmenter vos prix.
  • Lancer plusieurs services : plus vous allez lancer de services, plus vous aurez de chances de gagner de l’argent. Pas de panique : si vous avez peur de ne pas pouvoir respecter les délais, je vais vous partager une astuce qui va vous permettre de pouvoir respecter les délais même en ayant obtenu plusieurs commandes d’un coup (voir le point suivant).
  •  Le dropservice : le dropservice, c’est le dropshipping des services. Concrètement, vous allez recevoir une commande d’un service que vous allez déléguer à un autre freelance proposant des prix moins importants que vous. Vous allez simplement appliquer une marge derrière. Ainsi, vous pourrez réaliser plusieurs commandes en même temps, sans trop d’effort, et en respectant les délais de livraison… tout en gagnant de l’argent !  
  • Faire la promotion de vos services : vous avez lancé des services, d’accord, mais votre travail ne consiste pas à attendre le client ! Du moins au début, il faut faire la promotion de vos services auprès de vos amis/connaissances/proches, sur Facebook, sur YouTube si vous avez une chaîne, via un blog… L’idée est de dire aux autres que vous proposez des services. En faisant ça, vous devriez obtenir vos premiers clients.
  • Bien détailler sa fiche produit : ça nous est déjà arrivé à tous d’aller sur une fiche produit, d’être à 2 doigts d’acheter le produit en question, mais par manque d’informations, de finir par quitter la page et aller sur un autre site. Plus vous détaillerez votre fiche produit, plus vous mettrez de chances de votre côté pour transformer le prospect en client. Les prospects ne prennent pas souvent le temps de vous poser des questions : s’ils ne trouvent pas l’information dont ils ont besoin, ils partent. Mais pour ceux qui vous posent des questions, répondez-leur, bien sûr ! Ensuite, ajoutez l’information directement dans la description du service. 
  • Gonfler les délais de livraison : tout à l’heure, je vous ai dit qu’il fallait faire très attention à définir des délais de livraison que vous pouvez respecter. Une technique consiste ainsi à gonfler les délais de livraison. Pourquoi, me direz-vous ? Vous serez sûr de livrer votre client à temps ! De plus, le client sera content car vous le livrerez avant la date prévue, ce qui générera souvent un avis positif. Ajoutez donc 2-3 jours à vos délais de livraison constatés, c’est une bonne technique pour rendre heureux vos clients. 
  • Prendre un abonnement plus :  je précise que je ne gagne rien à dire ça (je ne fais pas d’affiliation pour ComeUp), mais c’est somme toute assez logique : si vous voulez vendre plus, vous devez souscrire à l’abonnement plus. Cela va vous permettre d’être plus visible dans les résultats de recherche, donc de recevoir plus de visiteurs sur vos services et donc de gagner plus d’argent.
  • Réserver un coaching : la plateforme a des business coachs qui peuvent vous aider à vendre plus. Ces coachings de 30 minutes sont gratuits. Pour réserver un coaching, vous devez aller sur votre tableau de bord vendeur et cliquer sur coaching. Vous pourrez alors choisir votre créneau de rendez-vous. 
  • Rejoindre la communauté de vendeurs ComeUp : la plateforme met à votre disposition des outils pour vous aider à vendre plus. Il y a notamment un forum de vendeurs et un groupe de vendeurs. Vous pourrez y échanger avec d’autres vendeurs et ainsi vous entraider. Pour retrouver les liens vers le discord et l’espace vendeurs, toujours dans votre compte vendeur, allez dans l’onglet communauté, vous y trouverez les 2 liens. ComeUp propose même une formation en ligne. 
  • Regarder et améliorer vos indicateurs de performance : lorsque vous cliquez sur un service, ComeUp affiche les indicateurs de performance des vendeurs (le temps de réponse moyen, le respect des délais et le taux de complétion). Vous devez regarder régulièrement ces indicateurs et les améliorer. Ça passe par répondre rapidement aux questions des prospects et des clients. Il y a de fortes chances que les classements dans les résultats de recherche se fassent à partir de ces indicateurs.      

Mon avis sur ComeUp

Bien que le site se soit un temps inspiré de son concurrent Fiverr, l’élève a dépassé le maître. Fiverr a même quitté le marché français depuis quelque temps. ComeUp est donc le leader français de la vente et d’achat de microservices ! Après 4 ans d’utilisation, je n’ai jamais été déçu. J’ai eu une fois un litige en étant client, que j’ai donc initié, et la plateforme a pris le relais. La vendeuse m’a livré des textes d’une qualité médiocre et n’a pas répondu aux exigences fixées, alors j’ai eu gain de cause. C’est ça la force de 5 euros : la confiance. Ce n’est pas pour rien si ComeUp a reçu plus de 400 000 avis positifs ! Côté client, il y a un large choix de services à des prix défiant toute concurrence. Côté vendeur, la plateforme permet d’obtenir un volume de commandes intéressant, sans prélever beaucoup d’argent. Cela devient cependant de plus en plus concurrentiel… Mais selon moi, il y a encore des places à prendre. Ayant testé des dizaines et des dizaines de freelances pendant 4 ans, je peux dire que certains freelances proposent une qualité de services assez médiocre… Alors si en tant que vendeur, vous apportez à vos clients des services de qualité, vous pouvez vous faire votre place sur ComeUp ! 

Et vous, avez-vous déjà utilisé ComeUp ? En tant que client ? En tant que vendeur ? Réagissez dans les commentaires.

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4 Commentaires

  1. Site très mauvais, prestations à base de chatgpt, logo de freepiks, et en cas de litige même en prouvant que le logo acheté est volé, les modérateurs disent que non et nous bloquent le site en gardant l’argent

    • pour avoir été des 2 côtés ( vendeurs et acheteurs) le site est fiable, la qualité des prestataires dépend du prix et des avis, un presta avec un prix très bas c’est souvent mauvais signe, et j’ai eu un souci simimaire avec une personne qui avait rédigé avec Chatgpt j’ai ouvert un litige et le service client m’a remboursé la commande, j’ai effectué plus de 548 commandes, j’ai ouvert 2 litiges et les 2 fois, le service client à pris ma défense et j’ai été remboursé. Comme partout il faut bien choisir les prestataires car le pas cher revient au final plus cher.

  2. Belle présentation de comeup. Je suis vendeur sur le site depuis…2014 et spécialiste sur le site ! Une remarque, on ne parle plus de « microservices » (ça c’était 5euros.com mais de « services »). En effet le panier moyen est de l’ordre de 75€, ce qui commence à devenir conséquent et ça ne cesse d’augmenter. C’est dit mais j’insiste la dessus, lorsque vous vendez un service pour 258 € et que vous avez la formule prémium, le site ne vous prend qu’un euro de commission !! Imbattable, jetez un oeil sur les autres plateforme de freelance et faites la comparaison…

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